Magazine Afrique

Faso Soap, le premier savon anti-malaria s’en remet au crowdfunding, soutenez 100 000 vies!

Publié le 29 mars 2016 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Faso Soap, un savon pour sauver 100 000 vies

Faso Soap, le premier savon anti-malaria s’en remet au crowdfunding, soutenez 100 000 vies!

Les moustiques tuent 83.000 fois plus que les requins! Il est temps d'agir. Soutenez le projet #100000vies



Un article du Monde 

Faute de financement, le premier savon anti-malaria s’en remet au crowdfunding

Par Marion Garreau (Contributrice, Le Monde Afrique)Le Monde.fr Le 02.03.2016 à 19h49Dans un centre de recherche de Dar es Salaam en octobre 2009.

L’histoire avait tout du conte. C’était en 2013. Deux étudiants africains remportaient pour la première fois la Global Social Venture Competition (GSVC), un concours international organisé à Berkley pour récompenser dejeunes diplômés et créateurs d’entreprise à « fort impact social ou environnemental ». Le projet de Gérard Niyondiko et Moctar Dembélé : un savon contre le paludisme baptisé Faso Soap.

Immédiatement, l’idée suscite un engouement et des espoirs inattendus. Alors qu’ils sont toujours en master à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) à Ouagadougou, les étudiants reçoivent les médias du monde entier. Ils n’ont qu’un business plan et un prototype, mais déjà des particuliers appellent pour passer commande.En 2015, le paludisme a tué 438 000 personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé, la plupart en Afrique subsaharienne où il est la première cause de mortalité. Et alors que peu de moyens permettent de lutter contre la maladie, Faso Soap se présente comme un produit innovant, presque miracle : un répulsif contre les moustiques, vecteurs de la maladie, et qui contient aussi un larvicide capable, en se mêlant aux eaux stagnantes, d’endiguer la prolifération des moustiques. Pour lire l'article dans son integralite.

100 000 vies le site ouaib et aussi  on twitter, facebook



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3743 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines