Magazine Société

L’armée syrienne reprend le contrôle de la ville de Palmyre

Publié le 28 mars 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 28/03/2016 | 12:37

L’armée syrienne reprend le contrôle de la ville de Palmyre

L’armée syrienne reprend le contrôle de la ville de Palmyre
L'armée syrienne a officiellement reconquis dimanche, la ville de Palmyre, connue mondialement pour ses vestiges antiques et qui était contrôlée par les djihadistes de l'Etat Islamique (EI).

Cette victoire du régime syrien lui ouvre également la voie pour de nouvelles conquêtes, en direction de Raqqa, la "capitale" du groupe djihadiste EI.

Cette victoire est la plus importante du régime syrien face à l'Etat islamique depuis l'intervention militaire de la Russie, dont le soutien aérien a été déterminant pour la reconquête de la ville de Palmyre, où l'aviation russe a mené 40 missions en 24 heures.

Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, en 20 jours de combats, 400 djihadistes sont morts, ce qui est le bilan le plus lourd pour l'Etat islamique dans une seule bataille depuis son émergence dans le conflit en 2013. Les forces loyales au régime de Bachar Al-Assad ont déploré 188 morts dans leurs rangs.

La prise par l'Etat islamique en mai 2015, de Palmyre, une ville vieille de plus de 2.000 ans, dont les ruines sont classées patrimoine mondial par l'Unesco, avait suscité un fort émoi dans le monde, un sentiment renforcé par les exactions et les destructions dont se sont rendus coupables par la suite les membres de l'organisation extrémiste. Après sa reconquête, la ville devrait devenir le nouveau point stratégique du régime syrien qui compte l'utiliser comme base de lancement de nouvelles opérations contre le groupe Daech, notamment à Deir Ezzor, dans l'est et Raqqa dans le nord.

A présent, l'objectif des autorités syriennes est de couper les lignes de ravitaillement des djihadistes et de reprendre les territoires sous leur contrôle.

L'Etat islamique est pris à la gorge, puisque parallèlement à l'offensive de l'armée syrienne qui avance vers l'Irak, il fait face de l'autre côté de la frontière à une large offensive de l'armée irakienne qui cherche à reprendre son fief de Mossoul dans le nord du pays avec le soutien aérien de la coalition internationale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine