Magazine Insolite

Data Center durable en Islande

Publié le 29 mars 2016 par Tonton @netkulture

Data Center durable en Islande

Les architectes italiens Valeria Mercuri et Marco Merletti ont présenté un projet de construction de tour Data Center durable au Skyscraper Competition 2016.
Un concept qui, pour plusieurs raisons, pourrait-être situé en Islande: Les températures y sont plus fraîches permettant ainsi de garder cette tour naturellement fraîche. Que l'Islande est idéalement situé entre l'Europe et les Etats-Unis, deux grands consommateurs de données. Que le pays est riche en énergie verte pouvant alimenté ce centre de données avec 100% d'énergie propre (hydroélectrique et géothermique).
En sachant qu'actuellement un centre de données est souvent: un grand bâtiment industriel sans aucune connotation architecturale importante, un grand récipient anonyme et qu'en plus le trafic IP mondial et le cloud continue de prendre une ampleur considérable, et bien ce gratte-ciel pourrait être la réponse à la question: Où savoir stockées toutes ces données de manière durable?...

Data Center durable en Islande

Une tour modulaire de forme cylindrique, conçue comme une carte mère 3D, afin d'y stocker des quantités énormes de données et où sur la façade extérieure sont fixé tous les composants matériels. Dans la partie interne creuse serait l'espace technique à la double fonction: conduit d'air principal pour le système de refroidissement et espace pour l'entretien.

Data Center durable en Islande

Si aujourd'hui, les centres de données ont une grande empreinte carbone c'est à cause qu'ils consomment beaucoup d'énergie et que les serveurs ont besoin d'être constamment refroidi afin d'éviter les problèmes de surchauffe. Là, l'air chaud sera expulsé soit par la partie supérieure du cylindre, comme une cheminée, ou bien ré-utilisé par les laboratoires et les serres situées dans l'espace au sous-sol.

Data Center durable en Islande

Ce concept de DataCenter, créée par Valeria Mercuri et Marco Merletti, a remporté la troisième place de la compétition Evolo Skyscraper 2016.
Pour voir les finalistes choisis parmi 489 projets reçus, direction les résultats 2016...
Un centre de données très moderne dont l'avenir sera d'être vraiment des plus durable.

Mes sources...  via: habitat... via:  dailymail...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tonton 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine