Magazine Décoration

Un entrepôt transformé en loft par EAT Architectes

Par Conseilsdeco

Rénovation d'un loft par EAT architects

C’est en Australie qu’a été effectué cette rénovation et requalification d’un entrepôt de brique en loft familial et spacieux. L’agence EAT Architectes en charge du projet disposait d’un espace d’environ 250m² et de belles hauteurs sous les verrières existantes.

Le projet :

L’idée dans ce projet était de conserver au maximum l’esthétique et l’ambiance industrielle du bâtiment existant. Pour ce faire, les architectes sont intervenus par petites touches, visant à organiser le loft au travers d’une série de petits espaces de vie, organisé autour d’un atrium jouissant d’une belle hauteur sous plafond.

En utilisant les puits de lumière existants, les architectes ont donné à l’intérieur un apport de lumière naturelle intéressant. En introduisant deux « vides » dans les espaces intérieurs, l’équipe d’architectes a créée ce qui s’apparente comme des respirations dans l’habitation, apportant une vue totalement dégagée sur le ciel.

L’armature en acier existante a utilisée pour partitionner les zones, tout en offrant d’intéressantes connexions transparentes entre les espaces intérieurs et extérieurs, avec de grandes fenêtres en verre qui ouvrent sur des terrasses et des cours intérieures.

Rénovation d'un loft par EAT architects
Conseilsdeco-EAT-architectes-loft-australie-renovation-decoration-deco-tendance-design-architecture-maison-03
Conseilsdeco-EAT-architectes-loft-australie-renovation-decoration-deco-tendance-design-architecture-maison-04
Conseilsdeco-EAT-architectes-loft-australie-renovation-decoration-deco-tendance-design-architecture-maison-05
Conseilsdeco-EAT-architectes-loft-australie-renovation-decoration-deco-tendance-design-architecture-maison-06

Photographies : © architectes EAT.

Source

Ce que nous avons aimé :

Tout d’abord, revenons sur le principe même de cette rénovation et de la volonté de conserver au maximum l’ossature initiale du bâtiment.
L’idée de créer le mélange et ainsi le contraste avec les briques apparentes, l’acier, le bois texturé et le nouveau mobilier contemporain apporte un cachet incroyable à ce projet. L’idée de penser le lieu en deux espaces bien distincts nous a séduit, au rez-de-chaussée, les espaces sont ouverts, très spacieux, tandis qu’à l’étage, on trouve des partitionnements plus intimes, reliés entre eux par un pont de métal qui enjambe la cuisine et le salon.
Enfin, les grandes baies vitrées montées sur les armatures métalliques existantes, permettent de brouiller les perceptions entre intérieur et extérieur.

Conseils et astuces déco :

  • L’ouverture sur l’extérieur, une composante à prendre en compte le plus souvent possible. D’une part, elle permet d’insuffler une impression d’espace à votre intérieur en ouvrant les points de vue, et d’autre part elle permet un apport de lumière naturelle, essentiel au bien être.
  • Jouer avec les contrastes, nous vous le répétons régulièrement, mais oser le mélange des matériaux anciens et récents, du mobilier contemporain et de pièces chinées.
  • Travailler les espaces en gardant en tête leurs usages finaux, alterner les zones très ouvertes et les pièces plus intimes en réfléchissant aux transitions.

Pour découvrir plus de projets de rénovation, cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilsdeco 1223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine