Magazine Société

Malaisie: répression sans précédent visant des centaines de personnes

Publié le 29 mars 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Ce document, intitulé "Critical Crackdown: Freedom of expression under attack in Malaysia", explique que le recours à la Loi relative à la sédition - qui accorde aux autorités des pouvoirs étendus contre ceux qui s’opposent à elles - a explosé depuis que le Barisan Nasional, la coalition gouvernementale, a remporté de justesse les élections générales de 2013. On a recensé 170 affaires de sédition depuis lors.

Pour la seule année 2015, au moins 91 personnes ont fait l’objet d’une arrestation, d’une inculpation ou d’une enquête pour sédition - près de cinq fois plus que durant les 50 premières années d’existence de cette loi.

"S’exprimer haut et fort en Malaisie devient de plus en plus dangereux. En renforçant la répression et en prenant pour cible des dizaines d’individus considérés comme des détracteurs, le gouvernement réagit de la pire des manières face à ceux qui défient son autorité. La loi relative à la sédition n’a pas sa place dans une société moderne et respectueuse des droits, il s’agit d’un texte très répressif qui est devenu l’arme de prédilection des autorités pour s’en prendre à l’opposition. Les chiffres parlent d’eux-mêmes - la multiplication des affaires de sédition ces dernières années met en relief la diminution rapide de l’espace dévolu à la liberté d'expression", a déclaré Josef Benedict, responsable de l’action sur l’Asie du Sud-Est.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine