Magazine Voyages

Le Welcome City Lab incube 20 nouvelles start-up du tourisme en 2016

Publié le 30 mars 2016 par Jlboulin @etourismeinfo
Le Welcome City Lab incube 20 nouvelles start-up du tourisme en 2016

Le Welcome City Lab est une plate-forme d'innovation dédiée au tourisme urbain et intégrant le premier incubateur au monde dédié à l'innovation touristique. La promotion 2016 accueille 20 nouvelles start-up qui rejoignent ainsi les 30 autres déjà incubées.

Laurent Queige, Délégué Général, nous livre son sentiment par rapport à cette nouvelle promotion.

Beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et de beaux projets portés par des jeunes qui ne viennent pas forcément du monde du tourisme et qui n'en sont pas à leur première création d'entreprises.

Le Welcome City Lab incube 20 nouvelles start-up du tourisme en 2016

La répartition des start-up par domaine d'activité confirme des tendances :

  • à la hausse comme les big data, les services de conciergerie, la nouvelle génération d'auberges de jeunesse, les services BtoB dans le domaine du voyage d'affaires.
  • à la baisse avec par exemple moins de projets relatifs à la consommation collaborative, il y voit un signe d'arrivée à maturité et de professionnalisation du secteur.

De plus en plus d'entrepreneuses rejoignent les start-up avec un doublement de la présence de femmes (de 10% l'an dernier à 20% cette année) grâce à un effort de communication en direction des réseaux d'entrepreneuriat féminin.

Gageons que cette nouvelle promotion soit à la hauteur de la précédente avec 12,5 millions d'euros de financement levés et une centaine d'emplois créés en 2015.

Sans plus attendre, les heureux lauréats sont...

At The Corner : plate-forme en ligne qui permet aux utilisateurs de sites de location de logement entre particuliers de réserver des services complémentaires à l'hébergement : gestion de clés 24h/24, stockage de bagages, parking, billetterie...

BubbleGlobe : plate-forme communautaire permettant de réserver des activités touristiques proposées par des locaux.

Carlili : service à destination des citadins pour réserver une voiture de location livrée et restituée sans sur-coût à toute heure à l'adresse de son choix.

Europass : Plate-forme mobile WeChat dédiée aux touristes chinois à Paris, en France puis en Europe. Informations et services gratuits pour accompagner les chinois dans leur séjour touristique et de shopping en France puis en Europe.

Eventtia : plate-forme de gestion pour événements orientée networking B2B. Elle est spécialisée dans les salons et expositions.

Fotonower : outils de reconnaissance d'images à la pointe de la technologie à destination des acteurs de l'industrie touristique, permettant d'exploiter les contenus images (et vidéos) provenant des réseaux sociaux tout en respectant les droits des utilisateurs et solutions innovantes de gestion de photothèques, de restructuration et d'archivage des fonds iconographiques.

France Hostels : opérateur français innovant d'auberges de jeunesse de nouvelle génération.

Gustave : service permettant aux touristes de profiter au maximum de leur dernière journée de voyage à Paris, en confiant leurs bagages qu'ils retrouveront en temps voulu à l'aéroport.

Hubtobee (ex - Travelsforce) : plate-forme qui connecte les voyages d'affaires des employés d'une même entreprise et leur suggère des opportunités de rencontres à l'occasion de leurs déplacements.

La Compagnie des Mobilités : applications internet et mobile dédiées aux déplacements doux en zone urbaine et touristique.

Le Taximètre : premier comparateur de Taxis et de VTC, pour trouver un quelques clics un chauffeur disponible au meilleur tarif.

MilesBooster : dispositif 100% gratuit permettant à ses membres de cumuler des Miles aériens universels à chacun de leurs achats réalisés sur internet.

Ontraccs Limited : intermédiaire entre les compagnies aériennes, les transporteurs et les hôtels, qui vise à faciliter la réservation de moyens de transports et de nuitées en cas de vols perturbés.

Paris Helpline : application qui met l'information et le savoir-faire local à la disposition du touriste en temps réel, en fonction de son profil, de son besoin et du contexte.

Sensego : technologies et applications combinant analyse des signaux mobile et data science pour créer des expériences utilisateur sur mobile hyper-personalisées et adaptées au contexte.

Sharegroop (ex-Divizy) : solution de paiement de groupe directement intégrée aux sites de l'e-tourisme (transport, hébergement saisonnier et événementiel).

Travel Fashion Club : agrégateur de contenu voyages, conciergerie et logistique à destination des professionnels de la mode qui se rendent aux Fashions weeks et aux salons sur Paris, Londres, Milan et New-York.

Tripnlive : plate-forme qui permet aux voyageurs de partager leur expérience de séjour en vidéo. Les voyageurs peuvent filmer leur hôtel, restaurant et activité touristique pour les partager avec la communauté.

Victor & Charles : solution informatique cognitive qui permet à l'hôtel d'analyser en temps réel le comportement du client et de lui proposer des recommandations contextualisées et personnalisées à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hôtel.

Village Map : plate-forme pour renforcer le local, qui rassemble en un unique lieu, les actualités et événements de chaque quartier: les boutiques de caractère, le savoir-faire des commerçants et leurs produits.

Le Welcome City Lab incube 20 nouvelles start-up du tourisme en 2016

Crédits photo à la une : jeune homme

Le Welcome City Lab incube 20 nouvelles start-up du tourisme en 2016

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRDT Auvergne. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Il propose aussi son expertise et ses services sur Tourisme Digital | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine