Magazine

Mon histoire à l'Ile de Ré

Publié le 14 juin 2008 par Philippe Delage

Tout a commencé en 2006. J'avais décidé de participer au salon du jardin de La Rochelle. Je me rappele, il pleuvait et ma fille et ma femme m'avaient accompagnées. Elles ont en profité pour visiter l'aquarium, le port, la vieille ville... Lors de cette manifestation, j'ai eu plusieurs clients de l'Ile de Ré et tous me disaient vous devriez venir vendre à l'Ile de Ré ou avec les prix que vous avez vous feriez un tabac à l'Ile de Ré.

L'Ile de Ré, l'Ile de Ré, qu'est ce qu'ils ont tous avec ce petit bout de terre me suis je dit. Et puis en rentrant à Châteauroux, je me suis mis a chercher sur Internet et j'ai trouvé une brocante à Sainte Marie. J'ai appelé un client, Mr Martin qui vivait justement dans ce village. Il m'a juste demandé : vous voulez participer à cette brocante ? Je lui ai répondu que oui, pour enfin vérifier si tout ce que l'on m'avait dit sur cette Ile était vrai. Mr Martin s'est occupé de tout, il m'a réservé un emplaçement de premier ordre, juste en face du syndicat d'initiative et un bungalow pour venir en famille et le premier soir ils nous a tous invité à diner chez lui, super sympa non ? Le pire c'est que cela m'arrive souvent, je dois être sympathique car on me garde même parfois à dormir, enfin ceci est une autre histoire.

Le dimanche, nous avons donc découvert l'Ile de Ré. Je n'y étais jamais venu et comme tout le monde, j'ai flashé. Le coup de foudre ! Je me suis dit : c'est là que je veux vivre mais les prix m'ont vite dissuadé. Donc je me suis présenté à la brocante et en suis repartis avec 750 euros de ventes !!! J'étais surpris et heureux. En discutant avec mes voisins de stand, ils m'apprirent que le lendemain il y avait le marché de Bois Plage et comme c'était lundi de Pâques, il risquait d'y avoir du monde. Moi je pensais profiter de la journée pour visiter l'Ile mais le lundi matin je me suis bien sur présenté à Lionel, le placier du marché du Bois Plage. Bien m'en a pris puisque j'ai vendu une nouvelle fois 700 euros. Et une nouvelle fois, mon voisin Dany, en contemplant mes poteries, m'a parlé du marché d'Ars en Ré qui se déroulait le lendemain comme tous les mardis. J'ai renouvellé une nuit au bungalow et je suis bien sur allé au marché d'Ars ou j'ai vendu une nouvelle fois avec succès. Et là, que pensez vous que mes voisins m'ont dit ? Eh oui ; tu sais Philippe, demain c'est mercredi, et le mercredi c'est le marché aux Portes, tu devrais y aller, mais cette fois ci je ne les aient pas écouté et quand par la suite j'ai voulu entrer aux Portes, celles ci me sont restées fermées. Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris ce qui s'était passé. J'ai pourtant fait les choses dans les règles, je me suis présenté à la mairie, j'ai rencontré la personne adéquate a qui j'ai laissé un catalogue mais rien a faire, elle ne voulait pas de moi. Et cette année, re-belote, je lui ai laissé un catalogue et je viens tout juste de recevoir la réponse, négative bien sur. Je ne comprends pas trop car il parait qu'ils recherchent des commerçants vus qu'ils ont ouvert le marché à l'artisanat et plus seulement à l'alimentaire et qu'en plus, ce ne sera plus 2 jours par semaine mais tous les jours. Si je vendais des vêtements ou des bijoux, je pourrais comprendre car ces commerces se comptent par dizaines sur les marchés mais je suis le seul à faire de la poterie et des articles plutôt haut de gamme, ce qui correspond bien à la clientèle des Portes. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je suis ouvert a tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog