Magazine Cinéma

Paranoïa de Melissa Bellevigne

Par Evenusia @Evenusia

Paranoia

Résumé VF le 30 mars 2016

Résumé de l’éditeur : chez BlackMoon

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

L’avis de Tory :

Depuis le jour où elle a été retrouvée inconsciente et à moitié nue dans une rue de Londres, Judy n’est plus la même. Atteinte d’hallucinations et de paranoïa, celle-ci est internée dans un institut où on découvre qu’elle est enceinte et son seul désir est de mourir. Refusant de s’alimenter et les autres médecins ne trouvant aucune solution, Lisa, une psychiatre reconnue est appelée à travailler sur ce cas difficile. Lisa se doit alors comme pour chacun de ses patients de s’investir entièrement et de découvrir ce qui lui est arrivée.

Lisa fait donc la connaissance de Judy, qui au premier abord semble inapprochable et ne parle quasiment pas. La relation entre les deux femmes s’établira rapidement grâce aux compétences de la psychiatre. Cette relation professionnelle prendra une tournure différente avec le temps jusqu’à ce que Lisa en oublie presque sa profession. On est plongés à la fois dans les pensées de Lisa et celles de Judy, grâce à la double narration. On regrettera cependant la focalisation sur le personnage de Judy alors que le personnage de Lisa, la psychiatre est tout aussi intéressant. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’interactions entre elles.

C’est par l’intermédiaire de Judy et grâce à des flashbacks que nous découvrons son passé. Même si de prime abord l’histoire met du temps à se mettre en place, le puzzle va s’installer au fur et à mesure.

Le style de l’auteure est fluide et soigné. On se fait rapidement happer par l’histoire et on ne souhaite qu’une chose, savoir ce qui lui est arrivé et découvrir qui est ce mystérieux Alwyn qui fait partie de la vie de Judy depuis une vingtaine d’années mais qu’elle seule voit. Alwyn est-il réel ? Ou n’est-il que le fruit de l’imagination de Judy ?

L’auteure, Melissa Bellevigne, blogueuse et Youtubeuse Lifestyle, plus connue sous le nom de GoldenWendy signe là un premier roman prometteur qui se termine par une fin assez ouverte. L’auteure a délibérément laissé envisager la possibilité d’une suite ce que j'ai trouvé dommage car, quelques pages auraient suffi à terminer cette histoire.

Black Moon nous a très aimablement invités à la soirée de lancement du roman au Café des Livres à Paris, en présence de Melissa Bellevigne. Il y avait beaucoup de Youtubeuses beauté, puisque Melissa Bellevigne est aussi connue dans ce milieu sous le pseudo de GoldenWendy. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure ! 

café des livres

café des livre

Melissa Bellevigne 2

Melissa Bellevigne et Tory1

Tory (à gauche) et Melissa Bellevigne (à droite)

crédit photos : Les Chroniqus d'Evenusia

Merci à Cécile et à Black Moon pour cette sympathique soirée ainsi que la découverte de ce roman. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog