La DreamHack France sera le premier événement à se plier à la norme européenne PEGI
C’est par le biais d’une annonce sur le site officiel que nous apprenons que la DreamHack France se pliera à la norme PEGI (Pan European Game Information* ) pour ses tournois, l’ accès se verra limité et non interdit, les joueurs n’entrant pas dans les « cases »devront se procurer une autorisation parentale, qui est d’ores et déjà disponible sur le site à cette adresse.
Qu’il s’agisse du Tournoi Counter Strike Global Offensive, Starcraft II, League of Legends ou HearthStone, vous, mineurs, vous vous devez de disposer de cette attestation.
Le label Pan European Game Information (PEGI) est une classification élaborée sous l’impulsion des éditeurs de logiciel au niveau européen. Cette classification explicite les contenus potentiellement dangereux contenus dans les logiciels de loisir, par type de contenu risqué (effroi, violence, nudité, jeux d’argent…) et par âge (tout public, 12 ans et plus, 16 ans et plus, 18 ans et plus). Elle constitue une recommandation à destination des parents, et non une interdiction de vente. Cette classification issue de l’autorégulation est reconnue dans le droit positif français : « lorsqu’un document […] peut présenter un risque pour la jeunesse, […] le support et chaque unité de son conditionnement doivent faire l’objet d’une signalétique destinée à en limiter la mise à disposition à certaines catégories de mineurs, en fonction de leur âge. Lorsque le document contient un logiciel de loisir,[…], les caractéristiques de la signalétique apposée sur ces documents sont homologuées par l’autorité administrative. La mise en œuvre de l’obligation fixée aux deux alinéas précédents incombe à l’éditeur ou, à défaut, au distributeur chargé de la diffusion en France du document. ».