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Combien coute un site web?

Publié le 04 juillet 2001 par Fabien Major @fabienmajor

Combien coûte un site web?

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C’est une question qui revient souvent. Question légitime, mais pas si simple. En fait, un site web tout seul ne fera pas grand-chose pour votre chiffre d’affaires. Il doit s’inscrire dans une stratégie de mise en marché globale qui inclue le web. Encore trop d’entrepreneurs achètent un site web comme une carte d’affaires virtuelle sans y accorder beaucoup d’importance. Pourtant, bien fait, une campagne de mise en marché web pourrait être le meilleur investissement marketing que vous pouvez faire….alors n’achetez pas un site web, achetez une campagne payante a la place…

Pourquoi est-ce une mauvaise question?

Pourquoi voulez-vous un site web? Quels sont les résultats que vous espérez de cette activité promotionnelle? Quelles sont vos attentes en regard de votre chiffre d’affaires? Avez-vous une idée du potentiel? Comment mesurerez-vous le retour sur cet investissement marketing?

Voir son site web comme un actif.

Votre site web fait partie de vos actifs au même titre que votre magasin, votre entrepôt ou vos camions. C’est un investissement qui vous rapportera sur une longue période, si et seulement si il est bien fait et maintenu dans le temps. Il s’inscrit dans une démarche de mise en marché de ce que vous vendez. C’est votre ambassadeur virtuel. Il est comme avoir pignon sur rue partout…une autre place d’affaire qui n’a pas besoin d’employé pour accueillir les clients.
Comme une place d’affaires, un site web ça se positionne. On ne penserait jamais placer un commerce sur une petite route secondaire ou personne ne passe….et ce même si le loyer était peu cher. Il en est de même pour un site web. L’autoroute sur le web c’est les moteurs de recherches comme Google et a un autre niveau les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres….
Pour pouvoir construire une vitrine web efficace, il vous faut quelqu’un qui établira les bases d’une stratégie internet intelligente et adaptée à votre situation. Il n’y a pas de recette magique, chaque cas est différent. Vous vendez à d’autres entreprises  ou à des individus? Vos produits sont disponibles en ligne ou en magasin? Votre cycle de vente est court ou long et complexe? Autant de critères qui moduleront votre stratégie de marketing internet. En gros:

  • On évaluera la présence de votre industrie sur le web.
  • On établera quels sont les sites établis, les répertoires pertinents, vos compétiteurs, etc.
  • On analysera le référencement (placement Google, etc.) de ces sites.
  • On choisira une stratégie de contenu pour votre site.
  • On choisira des mots clés cibles pour les produits et services pour lesquels vous voulez vous placer en tenant compte de la compétition pour ces termes.
  • On créera une structure pertinente pour les mots clés cherchés.
  • On proposera une stratégie de mise en valeur (promotion, référencement) du site.
  • On établira une stratégie à long terme pour mesurer les résultats obtenus et pour effectuer des ajustements pour améliorer les performances tout au long de la vie du site.

Eh oui, c’est du travail et ça demandera un investissement de temps de votre part. Vous devrez servir de guide a votre fournisseur pour naviguer votre espace commercial. Lui faire comprendre ce que vous voulez, ce qui est payant pour vous et quel genre de clientèle vous voulez aller chercher. Il faudra aussi vous impliquer pour la création du contenu.

Le marketing web c’est un effort continu.

Vous devrez vous occuper de votre présence web. Un site, c’est dynamique, ça doit évoluer, et pas n’importe comment. En mesurant vos interventions, en mesurant l’impact de votre promotion web (référencement, campagnes d’achats de clic…), en notant toute baisse ou élévation d’achalandage, vous serez en mesure d’améliorer votre site jusqu’à ce qu’il soit d’une efficacité redoutable et surtout payante.

Finalement combien ça coute

Si on veut avoir un impact significatif, il faudra y mettre le temps. En fait, la bonne manière de penser à l’élaboration d’une stratégie web c’est d’y penser en terme de temps puis ensuite calculer le coût de cet effort. Il ne faut pas non plus oublier de calculer les coûts internes. Vous (ou vos employés) aurez à mettre du temps dans le projet. Les rencontres, la rédaction ou les instructions en vue de la rédaction des contenus et la gestion du projet vous demanderont des efforts non négligeables.


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