Magazine High tech

Windows 10 : Ce que réserve Microsoft pour la mise à jour anniversaire

Publié le 30 mars 2016 par _nicolas @BranchezVous
Windows 10 : Ce que réserve Microsoft pour la mise à jour anniversaire

Dans le cadre de sa conférence destinée aux développeurs, Build 2016, Microsoft en avait long à dire sur l’évolution de Windows 10 et du chemin parcouru.

D’abord, après 8 mois de mise en marché, Windows 10 est désormais employé par 270 millions d’utilisateurs. Ce taux d’adhésion est sans précédent pour Microsoft, qui clame que l’adoption de Windows 10 a ainsi dépassé celle de Windows 7 par 145% pour la même période.

Cependant, l’entreprise est encore loin de son objectif d’un milliard d’utilisateurs qu’elle s’est fixé d’ici 2018. D’autant plus que la «gratuité» de Windows 10 ne sera valide que pour les quatre prochains mois, et qu’après ce délai, le rythme d’adoption sera inévitablement ralenti. À moins que Microsoft ne décide de prolonger son offre, voire carrément offrir la mise à niveau vers Windows 10 gratuitement aux détenteurs d’une licence de Windows 7 ou 8.

Maintenant, les utilisateurs de Windows 10 auront droit à une deuxième mise à jour importante de leur système d’exploitation cet été. En effet, après la tout aussi importante mise à jour de novembre dernier (qui a coïncidé avec l’arrivée de Windows 10 sur Xbox One), cette Aniversary Update sera destinée à l’ensemble des appareils propulsés par Windows 10, y compris la console de Microsoft.

Unification de la boutique en ligne

Le même Windows Store sera ainsi l’endroit où les utilisateurs, consoles et PC, pourront s’alimenter en applications universelles.

Ainsi, les applications conçues pour la plateforme universelle Windows (UWP) pourront désormais être exécutées sur une Xbox One. Par la même occasion, Microsoft a confirmé ce qui avait été avancé un peu plus tôt ce mois-ci, soit la fusion du Xbox Store et du Windows Store en une seule et même boutique en ligne.

Le même Windows Store sera ainsi l’endroit où les utilisateurs, consoles et PC, pourront s’alimenter en applications universelles.

Les développeurs de jeux UWP, dont plusieurs ont ouvertement critiqué certaines décisions de Microsoft récemment, pourront bénéficier de plus de flexibilité et d’un meilleur soutien des multiples cartes et processeurs vidéo que l’on retrouve sur le marché.

Cortana intégrée à plus de 1 000 applications

Microsoft lance aujourd’hui une nouvelle collection d’applications Cortana dans le Windows Store afin de faciliter l’intégration de son assistant personnel intelligent à votre routine quotidienne et la flotte de vos appareils, y compris ceux propulsés par Android ou iOS, comme l’envoi et la réception de textos sur votre PC.

La mise à jour marquera d’ailleurs l’arrivée officielle de Cortana sous Xbox One (alors que la fonction n’était disponible qu’en version bêta), et il sera désormais possible de l’invoquer directement à partir de l’écran verrouillé de votre PC, sans avoir a vous authentifier. Bien entendu, toute demande d’information personnelle exigera que Cortana valide votre identifié.

La biométrie de Windows Hello dans des applications

windowshello

Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Windows 10 pourront bénéficier de la reconnaissance biométrique intégrée à Windows Hello afin de s’authentifier sur des sites web via Microsoft Edge, ou toute autre application exigeant un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Une meilleure intégration du stylet

Microsoft souhaite aussi mettre l’accent sur les applications conçues pour être utilisées avec le stylet dans cette mise à jour de Windows 10. Selon les statistiques de Microsoft, 72% d’entre nous utilisent toujours un papier et un crayon pendant au moins une heure par jour, et l’entreprise semble vouloir mieux répondre à leurs besoins.

Cette nouvelle version de Windows 10 gagnera en fonctionnalités liées au stylet, une expérience nommée Windows Ink. Par exemple, lorsque vous tenterez de souligner une phrase sous Word, l’application va automatiquement aligner votre barre à la ligne. Windows 10 proposera aussi des outils pour la prise de notes et pour faire des dessins ou schémas. Enfin, Microsoft a également annoncé qu’Adobe travaillait à une meilleure intégration du stylet pour Photoshop, et l’on imagine que progressivement, les autres développeurs pourraient suivre le mouvement.

À surveiller cet été

Voilà ce qui fait le tour des annonces concernant la mise à jour anniversaire de Windows 10 prévue cet été. Il y a fort à parier que de nouvelles fonctionnalités seront dévoilées par Microsoft d’ici son déploiement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine