Magazine Voyages

Des Youtubers invités par le Musée du Louvre

Publié le 29 mars 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

La présence du célèbre musée est déjà bien assurée sur le web puisqu'il recense, à son actif sur les réseaux sociaux, 14 comptes (plusieurs pages Facebook, un compte sur Twitter, Vine, Instagram, Pinterest, Google+, une chaîne Dailymotion et YouTube... soit 3,6 millions d'abonnés.) Pour développer ce dernier réseau et séduire la jeune génération ou du moins un public nouveau, curieux et pas nécessairement féru d'histoire de l'art, le Louvre a récemment sollicité la participation de célèbres Youtubers.

Axolot, Nota Bene et Le Fossoyeur de Films, adeptes des vidéos de vulgarisation scientifique et culturelle, ont donc réalisé chacun 2 vidéos (l'une pour leur propre chaîne, l'autre pour celle du Musée) assurant " un effet ping-pong entre les deux chaînes et [permettant] de renvoyer les viewers d'une chaîne à une autre " précise Nota Bene et ainsi de décupler la portée de ces réalisations. Vous ne les connaissiez peut être pas (comme moi !) mais ils totalisent de belles communautés : plus de 500 000 abonnés pour Le Fossoyeur de Films et plus de 300 000 pour Axolot et Nota Bene.

Ceux-ci ont choisi librement leurs sujets bénéficiant d'une " totale carte blanche " et y abordent certains aspects de la célèbre institution mais sous un angle plus ludique et moins académique !

Le Fossoyeur de Films nous propose un Tour d'horizon des différentes manières dont la peinture investit le cinéma et Le Louvre au cinéma.

Nota Bene présente 4 expéditions au Musée du Louvre (au détour du département des antiquités orientales ou des antiquités égyptiennes, nous découvrons des statues ramenées par de grands explorateurs ayant terminé leur course dans les grandes salles du musée) et L'histoire du Musée du Louvre : Le Louvre vu par Nota Bene lors d'un jour de fermeture.

Axolot nous fait découvrir Les curiosités du Louvre et Les chefs-d'œuvre méconnus du Louvre.

Comme premier bilan, Nota Bene expliquait (début mars) : " Sur ma vidéo du Louvre, je n'ai pas eu plus de vues que d'habitude. En revanche, j'ai eu énormément de retours très positifs de la part des viewers. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires postés directement sur Youtube, il y avait beaucoup d'enthousiasme. "

Par ailleurs, les vidéos postées sur la chaîne Youtube du Louvre dans le cadre de cette collaboration ont bien dépassé le nombre de vues habituelles.

Enfin, pourquoi pas des collaborations avec les villes et organismes de tourisme comme ses derniers propos le soulignent ?

" C'est quand même cool de pouvoir se dire qu'une institution comme celle-là décide de se pencher sur le média internet, puisque jusqu'à présent, les vidéastes du web étaient peu considérés, ou en tout cas, les grandes institutions estimaient que ce qu'on trouve sur internet ne pouvait pas être sérieux. Et là, en prenant ça à contre-pied, le Louvre a ouvert une porte, et j'espère que ça va permettre d'autres collaborations à l'avenir avec d'autres vidéastes Youtube qui font du très bon boulot. J'aimerais beaucoup par exemple travailler avec des villes afin de mettre en valeur leur histoire et leur patrimoine. "

Sources :
Culture sur le web : le Musée du Louvre innove et invite trois youtubeurs
Des Youtubeurs au Louvre : bilan et avenir d'un choc des cultures

Des Youtubers invités par le Musée du Louvre

Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l'agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l'université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l'information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d'Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d'Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C'est grâce à ce blog que les rédacteurs d'etourisme.info l'ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CV : http://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine