Magazine Focus Emploi

Arnaques dans le dépannage d’urgence, une pratique très courante

Publié le 31 mars 2016 par Pellu @jopellu
Arnaques dans le dépannage d’urgence, une pratique très courante

Régulièrement des témoignages par dizaines inondent les pages des journaux et les sites web : " à leur arrivée, j'ai signé simultanément un devis et une facture de 3 318 €" , " Je leur ai dit que j'avais le sentiment d'être victime d'un hold-up" , " au total, la facture s'est élevée à 3 121 €. Difficile à digérer " . A Paris, ces arnaques liées aux dépannages à domicile entraînent chaque année le dépôt de 1 500 à 2 000 plaintes.

Alors que faire pour se prémunir contre ces arnaques et escroqueries et choisir un artisan certifié en toute sérénité, au juste prix avec l' assurance d'un travail bien fait. Quelques recommandations, conseils ou astuces qui ne font jamais de mal.

1. Conserver son sang-froid

Le conseil n°1 est d'abord de bien garder la tête froide face à ces situations d'urgence. En ce qui concerne le coup classique de la porte claquée, vous pouvez, dans la plupart des cas, attendre le lendemain matin en vous faisant héberger par un ami ou un voisin. Sachez-le ! Les escrocs profitent avant tout d'une position de faiblesse et d'anxiété pour faire signer n'importe quel document.

2. Bien sélectionner son artisan

Si vous êtes dans l'obligation de faire appel à un dépanneur en urgence, choisissez des professionnels certifiés. Surtout, ne vous reposez pas sur les premiers résultats dans Google (il suffit de payer pour occuper cette place, et certains l'ont bien compris) ou les plaquettes déposées dans votre boîte aux lettres. Celle-ci par exemple paraît agréée par un organisme officiel...il n'en est rien.

Arnaques dans le dépannage d’urgence, une pratique très courante

3. Toujours demander un devis au préalable

C'est un incontournable pour pallier aux escroqueries, le devis permet de justifier du temps passé et du tarif horaire demandé. De plus, il faut toujours avoir en tête un ordre de prix : 110 à 130 euros pour une ouverture de porte en soirée ou week-end et autour de 300 euros pour des WC bouchés, voire 600 euros si l'intervention est plus lourde. Rendez-vous dans notre rubrique " budgéter " pour découvrir combien coûtent en moyenne les dépannages les plus communs.

Arnaques dans le dépannage d’urgence, une pratique très courante

Plomberie, électricité, serrurerie, pour éviter ces innombrables arnaques du dépannage, Truster a sélectionné avec un soin tout particulier les 300 artisans et professionnels présentés sur le site. Alors en cas de pépins, ayez le réflexe Truster !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine