Magazine Conso

Château Salettes Rosé 2015, la parfaite expression d’un grand Bandol

Publié le 31 mars 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
En bordure de la Méditerranée entre Toulon et Marseille, sur le village de la Cadière d'azur, se situe le Château Salettes (Salettes lieu où l'on entreposait le sel au Moyen Age). Il s'étend d'un seul tenant sur 37 ha, les vignes étagées en restanques sont à l'abri des gelées hivernales. Le sol mêlé d'argile, de calcaire, de roc concassé fait des Salettes un terroir unique. Le domaine est en cours de certification vin biologique.
A la suite d'une année assez pluvieuse, la fin du printemps plus sec a permis une bonne croissance de la vigne et de très bonnes conditions pour la floraison. L'été a été très chaud et sec, une petite pluie a permis de limiter le stress hydrique fin août. Les vendanges ont débutées le 24 août pour se finir le 29 septembre.
Château Salettes Rosé 2015, la parfaite expression d’un grand Bandol
Le Château Salettes rosé 2015, AOC Bandol est issu d'un assemblage de 4 cépages différents : 30% Mourvèdre, 35% Cinsault, 30% Grenache, 5% Syrah. Après des vendanges manuelles, le Château Salettes rosé 2015 est le résultat d'une macération pelliculaire en cuves, par pressurage direct sur quelques Grenache et Cinsault. Quelques saignées sur les rouges de Mourvèdre complèteront l'assemblage. Après un débourbage à froid, la fermentation alcoolique est conduite en cuves thermo régulées en inox et béton. La fermentation malolactique est bloquée afin de maintenir une belle fraîcheur dans les vins. Cette cuvée n'est pas filtrée, elle est ensuite élevée pendant six mois en cuves, la mise en bouteille s'effectue sur place.
Le Château Salettes rosé 2015 présente une robe pâle avec des nuances de roses à saumonées. Le nez, complexe et élégant dévoile des arômes de petits fruits rouges, relevés par des notes de pêche, d'abricot, ainsi que des épices douces. L'attaque en bouche se révèle franche, le subtil équilibre entre gras et vivacité procure un grand volume de bouche. La finale longue, fraîche et fruitée s'achève sur des notes d'oranges confites et de poivre blanc.
Le Château Salettes rosé 2015 s'accordera à merveille avec une cuisine colorée et relevée : poissons de roches, oursins, crustacés, mais aussi charcuterie fine, volailles et viandes blanches.
Le Château Salettes rosé 2015 est en vente au prix moyen de 15,50€ chez tous les bons cavistes.

Sur le même thème


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 65044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines