Un article en vidéo cette fois, avec de bons conseils de storytelling.
Je suis tombé sur Antonio Nunez par hasard. Je ne connaissais pas ce pro du storytelling qui travaille dans l’espace hispanique. Il a apparemment fait carrière dans de grandes agences de pub avant de s’engager dans le storytelling, et travaille d’ailleurs toujours en tant que planner stratégique en agence. Il aussi écrit, à ce que j’ai lu, un livre qui promet l’apprentissage de la comunicartion narrative en une semaine.
Mais bon, là c’est une vidéo (en anglais) qui parle de personal branding (avec des histoires dedans, bien entendu). Antonio Nunez a identifié 5 types de récits différents pour véhiculer sa marque personnelle. Alors, il ne s’agit pas de les utiliser tous : il y a un choix à faire, authentique, qui correspondra réellement à votre identité.
Antonio distingue :
- l’histoire “qui suis-je”
- l’histoire “pourquoi je suis là”
- l’histoire “visionnaire”
- l’histoire “à portée éducative, pédagogique”
- l’histoire “stop et encore” (pour celle-ci, visionner la vidéo est indispensable)
Alors, la vidéo n’est pas présentée sous forme d’histoire, mais bon, quand on vous apprend à conduire une voiture, le moniteur n’est pas dans une autre voiture à côté de vous, il est sur le siège passager de la vôtre, hein !