Nous vous avons déjà parlé du rangement optimal à adopter pour votre réfrigérateur, nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour bien y conserver vos produits. Parce qu’une mauvaise conservation peut rendre non consommable des produits dont la date de péremption n’est pas encore passée. Et à l’inverse, une bonne conservation peut prolonger la durée de consommation de vos aliments. Parce que c’est vraiment très frustrant de rentrer chez soi en ayant très faim et en se disant qu’il reste justement un dernier plat dans le réfrigérateur, de se rendre compte qu’il a moisi et de ne plus rien avoir à manger !
1- Tout, d’abord, d’un point de vu purement pratique, rangez toujours dans le fond de votre réfrigérateur les produits dont les dates de péremption sont les plus éloignées et mettez en avant ceux dont elles sont les plus proches.
2- Ensuite, lavez bien les fruits et légumes avant de les ranger.
3- Par contre, ne lavez jamais les œufs, ils risqueraient de devenir poreux.
4- Ne conservez pas plus de 48h l’eau du robinet.
5- Emballez les pâtisseries et la charcuterie dans de l’aluminium.
6- Mais n’emballez jamais des produits crus avec des produits cuits.
7- Lorsque vous cuisinez, laissez refroidir (2h maximum) vos préparations avant dans les ranger au frais et conservez-les dans des boîtes hermétiques.
8- Si les opercules des yaourts sont bombées ne les consommez pas. En revanche si elles ne le sont pas vous pouvez les manger jusqu’à 10 jours après la DLUO (sauf pour les préparations avec des œufs).
9- Ne recongelez jamais un produit qui a été décongelé (sauf s’il a été cuit entre temps).
10- Enfin, idéalement, lavez votre réfrigérateur deux fois par mois.
Alors, vous respectiez déjà ces 10 règles d’hygiène et de conservation ou pas ?