Magazine High tech

[Preview] Block’hood, un serious game d’un nouveau genre

Publié le 01 avril 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Venez découvrir en ma compagnie l’ovni Block’hood, développé par Plethora Project, en accès anticipé sur Steam au prix de 9,99€

Block’hood est un jeu développé par le studio indépendant Plethora Project qui collabore avec Devolver Digital. L’équipe de développement de ce jeu, actuellement en accès anticipé sur Steam, est composée d’architectes reconvertis en développeurs de jeux-vidéos. C’est sûrement grâce à ce parcours, ma foi plutôt atypique, que les développeurs nous ont concocté un ovni vous permettant de devenir un architecte qui façonnera des écosystèmes et des quartiers à l’aide d’une centaine de blocs déjà disponibles. Si vous pensez de prime abord que Block’hood est un SimCity low cost, vous avez faux sur toute la ligne; suivez-moi dont pour découvrir sous toutes ses coutures cette perle de serious game

Un serious game unique en son genre

Un serious game (« jeu sérieux ») est un jeu qui utilise les outils ludiques des jeux-vidéos pour servir des intérêts « sérieux »: pédagogique, idéologique,…

Ecologie et anthropisation

Block’hood est un serious game d’un nouveau genre car il traite d’un sujet d’actualité des plus préoccupants: l’écologie. Contrairement à beaucoup de jeux, ici on s’intéresse non pas à la beauté de l’environnement mais à la fragilité des écosystèmes. Le but premier est donc éducatif: on cherche à sensibiliser les joueurs aux problèmes qu’entraînent l’anthropisation. En effet, les développeurs ont voulu mettre en exergue la difficulté qu’a l’Homme à investir un écosystème sur le long terme. On y découvre de vrais défis qui vont nous faire réfléchir sur les manières, d’occuper un espace, que nous utilisons actuellement. Vous serez menés ainsi à réfléchir seul sur des sujets qui viendront d’eux-mêmes; par exemple il m’est venu à l’esprit qu’une communauté prospère pleinement en gardant sa démographie à un niveau plutôt faible. Voyons alors les outils ludiques qu’ont utilisés les développeurs pour nous permettre de constater que l’anthropisation telle que nous la concevons aujourd’hui est un vrai casse-tête…

Block'hood immeuble
Blockhood plage
Block'hood destruction
blockhood choix de blocs

Des mécaniques inédites au service de la cause

Effectivement, c’est à l’aide de mécaniques inédites que les anciens architectes de l’équipe de développement ont réussi à exploiter les thématiques de l’anthropisation et de l’écologie. Les blocs sont au centre du gameplay, ils paraissent si simple à utiliser pourtant ils vous forceront à cogiter pour continuer votre expansion. Chaque bloc aura besoin de ressources précises (pour la plupart car par exemple, un panneau solaire n’a besoin de rien) et créera des ressources intéressantes et parfois contraignantes. Notons que si les ressources nécessaires ne sont pas disponibles, les bâtiments seront fragilisés avec le temps voire s’effondreront. Je vais donner quelques exemples précis pour illustrer mes propos au mieux. Je vais donc aborder quelques enjeux majeurs lors du développement de votre quartier:

  • L’air frais : le jeu force les joueurs à garder un équilibre au niveau de l’air en ne prenant pas pour acquis l’air ambiant, on doit donc planter des arbres pour permettre à vos habitations de respirer.
  • Les rejets néfastes des activités humaines : beaucoup d’activités produiront des déchets parfois toxiques qu’il faudra recycler ou détruire (ce qui produira de la pollution). La pollution entraînera alors des maladies qui pourront décimer votre population. Pour gérer tous ces problèmes, il faudra alors acquérir un équilibre en favorisant les énergies propres, moins productives, au pétrole; mais aussi, vous pourriez créer une croissance démographique vous permettant de faire « fonctionner » des écoles qui permettront, elles, de fournir l’enseignement nécessaire aux hôpitaux maîtrisant les dommages dus à la pollution. Les solutions sont donc nombreuses et peuvent être combinées.
  • L’espace de construction :  Dès que vous lancez une partie votre espace constructible sera limité et pour continuer votre expansion la seule solution sera de construite en hauteur. De nouvelles contraintes apparaîtront alors comme des soucis au niveau de la stabilité et de la solidité de l’édifice notamment lorsqu’un bloc d’un étage inférieur est détruit par manque de ressource. Vous serez très vite confronté aux difficultés de la « verticalisation ».
  • L’argent : Comme dans tout jeu de construction, Block’hood laisse une importance à l’argent; cependant cette thématique ne devient un problème seulement si votre but est de devenir le nouveau Rothschild.

Il existe bien évidemment de nombreuses ressources diverses et variées qui seront nécessaires et qui rendent les blocs interdépendants par exemple si une école ferme parce qu’il n’y a pas assez de jeunesse, un hôpital pourrait suivre et entraîner la destruction d’habitations par la pollution. Vous devrez donc bien gérer tous vos stocks de ressources pour que votre petite communauté puisse prospérer jusqu’à la fin des temps. Pour vous donner une petite idée de la profondeur de Block’hood, je vais vous lister quelques unes des nombreuses ressources: air, loisir, travail, pollution, maladie, savoir, jeunesse, tourisme, énergie, eaux usées,…

Block'hood destruction
Ferme production Block'hood
Block'hood verticalisation
Block hood batiment

Remise en cause de nos styles de vie

Block’hood propose un mode sandbox qui vous laissera façonner votre expérience et découvrir seul les problèmes, réalistes, qui s’offrent à vous. Néanmoins, le mode challenge orientera votre expérience sur des problèmes précis en limitant votre espace constructible, limitant votre choix de blocs… C’est ici que les développeurs vous feront passer des messages (plus que clairs) comme dans le niveau « Vegas » qui vous pousse à créer une société de surconsommation avec différentes contraintes, cependant, dans cette situation, on ne se soucie pas de l’environnement (vous pourrez cependant toujours constater avec effroi la pollution énorme entraînée par ce comportement inconscient à l’aide des statistiques en jeu). Evidemment, il y a différentes difficultés; mais encore peu de challenges (une douzaine), ce qui devrait augmenter au cours de cet early access grâce aux développeurs mais aussi grâce à la communauté qui est incitée à créer du contenu!

Un accès anticipé à ne pas mettre entre toutes les mains

Un jeu trop peu violent et rythmé pour des joueurs non-avertis

Je tiens juste à rappeler que Block’hood est un serious game et que la qualité de ce jeu ne ravira pas tous les joueurs. On ne parle ni de casual ni de hardcore gamer, ici il est question de problèmes de société et de réflexion grâce à un jeu. Je vous conseille d’acheter ce jeu seulement si vous désirez découvrir un jeu innovant et qui souhaite éduquer; si vous êtes à la recherche d’un bon jeu de construction classique allez voir du côté de Simcity, il y a de très forte chance que vous vous amusiez d’autant plus. Vous pourrez trouver cette expérience longue, lente et plate si vous prenez le jeu « au premier degré » car je trouve personnellement que l’intérêt de ce jeu se retrouve plus dans les réflexions qu’il immisce dans nos esprit que dans le gameplay pure comme dans un jeu de construction lambda.

Pas un simple jeu

Les développeurs désirent non seulement créer un jeu « éducatif » mais aussi collaborer avec différents acteurs pour enrichir cette expérience unique. Tout d’abord, la communauté, notamment les modeurs, sont invités à devenir eux-aussi les créateurs de cette expérience; ils auront, dès la sortie du jeu, à leur disposition  tout un arsenal d’outils pour moder, une bibliothèque de codes,.. De plus, le but éducatif est complété par un enjeux académique: on souhaite utiliser les créations des joueurs et beaucoup d’autres statistiques liées au jeu pour appuyer des recherches ou des publications d’universitaires. Enfin, Plethora Project est aussi prêt à collaborer avec des entreprises ou des institutions qui souhaitent utiliser cette expérience éducative pour, par exemple, comprendre comment un produit (représenté par un bloc dans le jeu) peut-il s’intégrer dans un écosystème.

Les détails, parlons-en

Du bon et de l’améliorable dans les tutoriels

Je vais tenter de vous donner l’impression d’une objectivité en trouvant quelques petits points à améliorer. Tout d’abord, les tutoriels sont suffisants mais on aimerait qu’ils soient plus interactifs car on doit parfois faire preuve de patience pour comprendre ce que le jeu désire de nous.

Des idées très intéressantes à développer à tout prix

Enfin, malgré un rapport qualité prix extrêmement bon, on espère que Plethora Project développera réellement le moding et le partenariat avec entreprises et institutions pour que cette expérience unique en son genre puisse perdurer le plus long temps possible et peut-être même se diversifier. A eux de nous étonner une seconde fois!

Je rappelle donc, pour les intéressés que Block’hood, est d’ores et déjà disponible en accès anticipé sur GoG et Steam au prix de 9,99€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog