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Yokai Watch à la conquête du monde

Publié le 02 avril 2016 par Alexandres

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Véritable phénomène depuis 2013 auprès des enfants nippons, Yo-kai Watch s’apprête à arriver en Europe et cela démarre dès ce mois-ci. La série TV animé débarque en exclusivité sur la chaîne Boing le 11 avril (Satellite et cable), puis le 29 août sur Gulli. Hasbro, qui considère cette licence aussi importante que Beyblade, lancera dès cet été les jouets avec la fameuse montre qui repère les Yōkai. Pour l’accompagner, 200 médaillons à collectionner, vendus 5€ les trois (le troisième mondiale du jouet espère en vendre 10 millions cette année) des peluches, des figurines seront aussi de la partie. Le manga Yo-kai Watch arrivera aussi en 2016 chez l’éditeur Kazé mais sans aucune date précise. Quand au jeu video il débarquera le 29 avril prochain sur Nintendo 3DS.

À cette occasion, je vais vous parler de mes premières impressions sur la démo disponible dans l’eShop depuis le 4 mars et analyser si cette licence cross-média sera faire aussi bien que le géant Pokemon qui fête ses 20 ans.

Papa c’est quoi des Youcailles ?

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Commençons en vous expliquant, pour ceux qui ne le savent pas, ce qu’est un Yōkai. Littéralement on pourrait le traduire par Monstre ou démon Étrange, il s’agit en faite de créatures mythologiques du folklore japonais. Leur rôle est d’effrayer les humains, de les tourmenter ou de leur jouer des mauvais tours. Les japonais parlent souvent des Yōkai pour désigner un phénomène surnaturel et inexpliqué. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, je vous invite à lire Yokai – Dictionnaire des monstres japonais chez Pika ainsi que les excellents manga NonNonBa et Kitaro le repoussant du défunt Mizuki Shigeru aux Éditions Cornelius ou bien encore Mokke toujours chez Pika.

La démo de Yo-kai Watch sur 3DS vous met très rapidement dans le vif du sujet et vous explique à travers un cours extrait de l’animé le début de l’histoire. Pour résumer, vous dirigez Nathan (Keita Amano en japonais), qui un jour découvre Whisper dans une machine à Gashapons au beau milieu d’une forêt lors d’une chasse aux insectes. Celui ci devient votre ami et vous offre la fameuse Yōkai Watch pour que vous puissiez voir et devenir ami avec d’autres créatures.

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Le point de départ de cette aventure c’est votre maison où vous êtes accompagné de Whisper que vous êtes seul à voir. En sortant, une jeune fille vous interpelle pour vous demander de retrouver trois Yōkai qui ennuis plusieurs personnes. L’un d’eux empêche un homme d’aller travailler en le rendant fainéant, un autre donnera toujours envie de manger à une petite fille et un troisième sera sans arrêt pessimiste. Il vous appartient de retrouver ces Yōkai grâce à votre montre qui vous donnera des indications sur leur localisation, leur niveau et vous pourrez ensuite utiliser votre loupe pour les retrouver. Une fois que vous aurez découvert votre monstre le combat s’enclenche.

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 Ce que j’aime le plus c’est les combats avec les Yokai, ils sont vraiment super. Par contre j’aime pas chercher avec la loupe parce que c’est trop long, les Pokémon ont a pas besoin de faire ça pour les trouver
 Sacha 7 ans

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Nombreux sont ceux qui vont être déroutés, car le système est pour le moins particulier. Les combats sont toujours trois contre trois, sauf quand vous affronter un boss. Dans votre montre vous pourrez avoir jusqu’à 6 Yōkai et cela sera à vous de les gérer pendant le combat en faisant tourner votre médaillon sur l’écran tactile. Tous vos Yōkai sont en mode semi-automatique et frappent avec leurs attaques de base les ennemis sans que vous interveniez. Vous agirez uniquement sur leurs coups spéciaux, l’Ameultime ou leur purification (pour les soigner, enlever un envoûtement) par le biais d’action sur l’écran tactile.

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Dessins, éclatement de bulles ou tourbillons votre stylet va chauffer et cela se révèle plutôt bon une fois habitué. Vous pourrez aussi épingler une créature et ainsi concentrer vos attaques sur elle. Lorsque vous remporter le combat, un Yōkai pourra venir vers vous afin de vous demander si vous pouvez être son ami. Vous pourrez accepter comme refuser, mais c’est de cette manière, et sous certaine condition, que vous pourrez collectionner tous ces petits démons. Mais la démo ne nous permet pas d’accéder au menu pour regarder les statistiques de nos Yōkai, car malgré ce que certains disent, il y a une réelle dimension stratégique avec plusieurs classes qui sont d’ailleurs très bien expliqué sur le site de gamefaqs.

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Au delà de la mission principal, vous pourrez aussi vous amusez à retrouver toutes les boîtes cachées dans les alentours, pêcher, attraper des insectes, trouver des Yōkai ainsi qu’un boss caché assez fort. Je vous invite d’ailleurs à faire de nombreux combats pour augmenter votre niveau afin de pouvoir le vaincre. Si on peut terminer la démo en 20mn, j’y aurai passé un peu plus de 3H à flâner dans ce petit quartier. La réalisation de Yo-kai Watch est d’ailleurs superbe, le jeu est beau, très propre visuellement, les combats sont très dynamiques et donne vraiment l’impression de regarder un animé. Le jeu est entièrement en français (doublage réussi, monnaie en euros) et les jeux de mot pour les noms de certains Yokai sont bien trouvés. J’ai donc passé un bon moment avec cette démo, les joueurs habitués aux RPG y verront peut être un jeu trop simple et peu profond, néanmoins Yo-kai Watch reste un titre accessible, léger et pas prise de tête ce qui convient très bien à mon fils de 7 ans et à moi même. Je l’ai en toute logique precommandé sur le site de la FNAC pour 29.90€, à ce prix ça serai dommage de passer à côté.

Yo-kai Watch c’est plus fort que toi ?

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Comme je vous le disait en introduction, le phénomène Yo-kai Watch est déjà en marche depuis 2013 au Japon. La série TV animé a été un vrai déclencheur sur les ventes de jeux video dont le premier épisode ne s’était vendu qu’à 50.000 exemplaires au lancement pour finir sa course à quasiment 1.3 millions. Comme à son accoutumé, Level 5 pompe jusqu’à la moelle le filon et vends sa licence à tout va en sortant rapidement des produits dérivés comme la fameuse montre et ses médaillons que s’arrachent les écoliers japonais. Mais c’est surtout Yo-kai Watch 2 sorti en juillet 2014, décliné en deux jeux Honke / Gansô qui fera exploser le titre sur l’archipel en se vendant à 1 millions 300 unités pour le premier week-end de sa sortie puis finira à plus de 3 millions d’exemplaires à ce jour. Ne perdant pas le nord, Level 5 sort en fin d’année 2014 un nouveau titre sous le nom de Yo-kai Watch 2 : Shin Uchi puis un spin-off en 2015 Yo-kai Watch Buster qui dépassèrent tous les deux largement les 2 millions écoulés. La folie Yo-kai Watch s’est définitivement emparée du Japon et on verra si le 3ème épisode prévu cette année sera toujours un succès..

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Sorti le 6 novembre 2015 aux Etats-Unis, le constat pour le premier volet sur 3DS est plus mitigé. Malgré une campagne marketing agressive, la diffusion de l’animé quelques semaines avant, un affichage sur Time Square, Yo-kai Watch ne s’écoule qu’à 71.000 exemplaires sur le mois de novembre. C’est très peu quand on sait que le jeu est sorti juste avant Thanksgiving et le Black Friday. À la fin de l’année 2015 c’est un total de 195.000 unités qui se sont vendus depuis sa sortie. Malgré les produits dérivés, la sortie d’un Pack 2DS comprenant le jeu à petit prix, la mayonnaise ne semble pas prendre. Peut être parce qu’on veut imposer cette licence à coup de rouleaux compresseur et non par le bouche à oreille…

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En France, où le jeu arrive dans un mois, on continue de comparer Yo-kai Watch à Pokemon. Pourtant, si le principe de jeu se ressemble les deux univers sont pourtant bien différents. Pokemon et ses monstres sont bien plus universel que les Yōkai tout droit sortis des légendes qui baignent le pays du soleil levant. Cette différence culturelle sera peut être un frein à la vente comme cela semble être le cas aux Etats-Unis. De plus, pour le moment il n’y a que le jeu qui sera disponible, la série animé ne sera lancé que sur une chaine payante et les jouets n’arrivent que cet été distribués par Hasbro (en même temps que la diffusion sur Gulli). Pourtant Yo-kai Watch a tout pour plaire, un univers bien à lui, des créatures attachantes et marrantes, un système de jeu simple mais efficace, une réalisation soignée et un capital sympathie à revendre. Pour rappel, le jeu Inazuma Eleven, de Level 5 avait a mis du temps à se vendre et quand la série animé arriva sur Gulli se fut un vrai raz de marée. N’hésitez pas dans un premier temps à jouer à la démo pour vous faire un premier avis et à lui laisser sa chance et commencer à en parler.


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