Magazine Environnement

VeggieWorld - Willkommen Aufgaben Vegan!

Publié le 02 avril 2016 par Greg Catel

IMG_3122Ils ont leurs restaurants, leurs magasins, ils ont maintenant désormais un salon dédié, exporté lui aussi d'Allemagne - Le VeggieWorld!

Et ça n'est pas surprenant si dès l'accueil du salon on se retrouve dans une ambiance très très germanique. On estime à 10% le nombres de nos voisins d'outre-Rhin adeptes du végétarisme, contre seulement environ 3% en France. Le culte de la gastronomie règne toujours en France (et tant mieux), la qualité des aliments y est plus acceptable qu'ailleurs (même si...), mais vu la file de curieux ou de convertis devant le CentQuatre (Paris 19) où se déroule aujourd'hui et demain ce salon qui regroupe 80 exposants, on ne peut qu'en déduire que l'esprit Vegan progresse chez nous aussi.

Les récents scandales des abatoirs dévoilés par l'association L214 y sont peut être pour quelque chose... Plus qu'une mode, le végétarisme devient une manière de se nourrir tout en restant dans le refus de l'exploitation des animaux.

Côté exposants, vous y trouverez les grandes associations de défense de l'environnement et des animaux (Greenpeace - Sea Shepherd - PETA), des associations de végétariens, des éditeurs spécialisés, des vendeurs d'extracteurs de jus à 650 Euros ("l'outil indispensable pour être un vrai vegan" dixit le vendeur), des grands distributeurs - Allemands - de produits végétariens, mais aussi et surtout une myriade de petites entreprises françaises qui proposent leur cuisine sucrée ou salée 100% Vegan et délicieuse.

Comme par exemple My KITCH'N, restaurant végétarien des Batignolles 100% délicieux, 100% dans l'idée d'un engagement Développement Durable et qui propose même de partager les secrets de recettes vegan au travers de ses ateliers.

IMG_3124
L'équipe de MY KITCH'N

L'esprit Vegan a donc un très bel avenir en France! Il reste beaucoup à faire pour que l'année prochaine on puisse visiter un salon Vegan Made in France où l'on ne nous proposera pas des saucisses de soja made in Germany. Mais les initiatives locales sont nombreuses... Et même si vous n'êtes pas encore prêts à abandonner votre boeuf carottes ou une nage de St Jacques au curry (Comme moi), il y a de vraies et délicieuses alternatives qui vous pousseront peut être à réduire votre consommation de viande, et manger mieux, plus sain, plus respectueux de l'environnement, plus bio, plus local :)

Pour en savoir plus:

VeggieWorld Paris : http://veggieworld.de/fr/paris-3 

Association Végétarienne de France : http://www.vegetarisme.fr/association/

MY KITCH'N - 82 rue Lemercier - Paris 17 - http://www.mykitchn.fr/www.mykitchn.fr/Welcome.html

Bon appétit :)

Greg C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte