S'il y a une piste qui est renommée, celle-ci se trouve à la frontière franco-suisse, près de Morzine ; il s'agit de ce mur appelé « Le Pas de Chavanette", qui est également connu sous le nom du «Mur Suisse».
Il est situé sur le versant suisse de la frontière et c'est vraiment une piste particulièrement raide et difficile au cœur de la liaison des Portes du Soleil ; celle-ci peut être atteinte soit à partir d'Avoriaz, soit depuis les Crosets ou Champéry.
Cet itinéraire est classé Orange, ce qui le place dans une catégorie à part, bien au dessus du dégré de difficulté d'une piste noire. Longue d'à peine un kilomètre, elle offre un dénivelé de 331 mètres et une pente de 40 degrés au départ !
Cela dit, hier (et oui, le 1er avril !), j'ai lu sur Facebook que ce passage célèbre venait d’être acheté par les Qatariens qui raflent tous sur leur passage à travers l'Europe. Dans ce posting, on demandait de suggérer un nouveau nom pour cette fameuse piste.
Bien que cela sente très fort le poisson d'avril, j'ai répondu en proposant « Tembortaborgnolepa », un nom dérivé du patois savoyard et qui se traduirait par « ne trébuche pas ». Plus qu'un nom, ceci est un précieux conseil de prudence pour éviter des accidents mortels supplémentaires sur un lieu qui a déjà fait de nombreuses victimes entre sa raideur et ses affleurements rocheux.
J'ai aussi ajouté que si une skieuse Qatari portait une burqa, elle risquait de se prendre les bâtons dans celle-ci ou aurait du mal à voir à chaque instant si ses skis n’étaient pas sur le point de se croiser et de l’entraîner dans une chute fatale.
Je concluais ma réponse politiquement incorrect en précisant que si la propriété de la pente était qatari ou suisse, elle n'allait pour autant pas pardonner le moindre faux-pas ...