Imaginez pouvoir jouer, modifier ou mixer vos morceaux de musique préféré… par un simple geste d’une main ! C’est le pari fou des concepteurs de l’application Clay, qui va vous permettre d’apprivoiser la musique en survolant avec vos mains votre Iphone ou votre Ipad. Un concept qui va séduire les Dj amateurs comme professionnels mais aussi les musiciens en herbe ou les fans de nouvelles technologies.
6. Le nombre de gestes qui résume Clay. Une fois l’application lancée, elle va « visualiser » l’espace autour du smartphone en utilisant la caméra frontale. Il lui suffit ensuite de détecter les mains de l’utilisateur. Et la magie s’opère : vous pourrez tour à tour lancer un titre, le stopper, changer de piste, contrôler le volume, changer le tempo, freezer le son et même modifier sa texture. La sensation est tout simplement bluffante, la prise en main est instinctive et on se prend rapidement au jeu ! Imaginez pouvoir mixer la musique comme si vous étiez dans « Minority Report » ou « Iron Man », manipulant les effets d’un simple geste de la main. Et bien sûr, les utilisateurs auront la possibilité de partager leur création sur les réseaux sociaux.
Clay est le fruit de l’imagination débordante de deux rêveurs passionnés du musique : Thomas Amilien et Jean-Baptiste Guignard. Le premier est chef d’orchestre et pianiste de son état, le second est compositeur et chercheur en sciences cognitives. A l’occasion d’une rencontre lors d’une performance scénique, une amitié se créée et bien vite un projet fou : « Ne trouvant pas de violoncelliste pour une performance scénique de StaticObserver, on a imaginé pouvoir faire intervenir virtuellement cet instrument avec un geste simple de la main, comme le ferait un chef d’orchestre. Clay était ainsi né ! » raconte Jean-Baptiste. Ensemble, ils vont créé leur startup HINS en 2014 et donné corps à leur idée. Mais au delà d’une simple application, Clay est une ouverture vers l’avenir, comme l’explique Thomas : « J’ai toujours souhaité partager au plus grand nombre ce que je vis en tant que chef d’orchestre. Interpréter la musique et diriger des grands ensembles est une expérience qui change une vie ! Cette première version de Clay ouvre la voie à cela, et nous espérons que les utilisateurs prendront beaucoup de plaisir à vivre la musique différemment« .
Vivre et redécouvrir sa musique différemment, sans besoin de capteurs ou de systèmes complexes ou onéreux, voilà donc la promesse de Clay. Parallèlement à l’application grand public, disponible sur l’app store depuis début mars, une version professionnelle a également été lancée pour les DJ. Sans nul doute l’occasion de voir des set aux visuels inédits dans les soirées clubbing
Et pour finir, voici une vidéo de démonstration de Clay
« CLAY | Shape the Sound » — bientôt sur IOS ! from Clay on Vimeo.