Magazine

Sablés au Sarrasin, aux Orties du Jardin et aux Céréales - Carnaval des Blogs et des Plantes d'Avril

Publié le 03 avril 2016 par Recreanature @recreanature
Non, non ce n'est pas un poisson d'avril ! Ce sont bien des Orties Piquantes dans ces sablés sucrés, en l'honneur du Carnaval des Blogs et des Plantes, ce mois-ci hébergé par RécréaNature ! Vous verrez dans cet article que les orties sont pleines de bienfaits, en cuisine comme dans bien d'autres domaines. Et comme on est dans la saison où elles sont les meilleures, c'est le moment de les cuisiner et de faire des réserves d'orties séchées.Vous le savez je suis une adepte de la cuisine des plantes sauvages, qui permettent d'enrichir nos plats de végétaux goûtus et originaux, pour changer des plats standardisés que l'on rencontre partout. C'est dans ce livre que j'ai puisé mon inspiration pour les proportions, en ajoutant, bien sûr mes petites touches personnelles. Les enfants se sont bien amusés à faire des poissons mais après nous avons préféré une forme plus traditionnelle, des petites boules  façonnées dans la paume de la main, aplaties puis marquées à la fourchette.

Sablés au Sarrasin, aux Orties du Jardin et aux Céréales - Carnaval des Blogs et des Plantes d'Avril

Des sablés aux orties comme un banc de poissons d'avril ;-)



Voici la recette :
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 150 g de farine aux céréales 
  • 160 g de beurre (moitié doux et demi-sel pour moi)
  • 80 g de cassonade
  • 3 cuillerées à soupe d'orties séchées et moulues
  • 1 œuf entier
  • 1 sachet de levure chimique

Sablés au Sarrasin, aux Orties du Jardin et aux Céréales - Carnaval des Blogs et des Plantes d'Avril

Une pâte maison originale s pour des sablés Sarrasin, Orties et Céréales


Mettre les ingrédients en poudre dans le bol du robot ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main.
Pour l'ortie, je fais sécher des feuilles fraîches bien lavées quelques jours à l'air libre. Puis je réduit en poudre avec un moulin à café, comme ici la mélisse.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, malaxer ou mélanger au crochet à pâte. Ajouter l’œuf entier, faire une boule et laisser reposer une demi-heure environ, au frais.
Étaler la pâte et façonner à votre guise. Cuire 10 à 15 minutes environ à 170°C. Bien surveiller, il ne faut pas que les sablés soit dorés, sinon ils seraient trop cuits et perdraient leur moelleux. Ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.

Sablés au Sarrasin, aux Orties du Jardin et aux Céréales - Carnaval des Blogs et des Plantes d'Avril

Sablés au Sarrasin, aux Orties et aux Céréales


Verdict
J'adore ce mélange de farines, que j'avais déjà pratiqué ici dans une recette salée. Avec les orties, le goût est original et délicieux. Attention cependant la pâte est un peu friable, ce mélange n'est pas utilisable tel quel pour faire un fond de tarte par exemple, mais il convenait très bien pour façonner les sablés à la main.

Vous souhaitez faire des sablés n'avez pas les ingrédients nécessaires pour ceux-ci ? Pourquoi ne pas essayer mes recettes de sablés aux amandes ou ceux au gingembre ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recreanature 488 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte