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Sécurité en mer, suite 3

Publié le 03 avril 2016 par Anh2

à propos de canots pneumatiques embarqués à bords de navires de pêche en Finistère...

Juin 1959: Quelques mois après les remous sur l’embarquement des canots pneumatiques grand exercice en baie de Concarneau avec l’hélicoptère de la protection civile et les chalutiers du port Ravil  du Patron Jean Quentel, Bougainville Patron Pierre Bourhis, la pinasse Roi de Cœur d’Alexandre Le Lay et le canot SNS Duguay Trouin de la station de Trévignon.

Largué de canots, lancements de fusées et exercices de lance amarre, la sécurité est désormais une des premières préoccupations du monde maritime et pratiquement tous les bateaux définis par le fameux décret ont embarqué des «  bombards «  ou des « Zodiacs ».

Dans la foulée la taxe carburant a été maintenue et en plus il y aura une taxe sur la vente !

Pour les retraites ont a « dévié » la question de l’embarquement des retraités de plus de cinquante ans en confirmant que la date officielle de la retraite des marins est bien cinquante cinq ans.

Octobre 1960 : Les esprits se sont calmés et tous les marins reconnaissent maintenant l’utilité d’avoir à bord ce nouveau moyen de sauvetage.

Terminé enfin presque, c’était quand même pratique! le temps ou l’annexe en bois était amarrée solidement sur le pont à l’arrière des chalutiers et qui servait de réserve aux sacs de pommes de terre et de casiers à  bouteilles.

On a embarqué les canotes en plastique mais certain vieux Patrons nostalgiques auront beaucoup de mal à s’y faire notamment en lisant les  carnets d’instructions et la liste du matériel  embarqué. Jugez plutôt:

1 couteau recourbé qui ne doit pas couper ?? (le caoutchouc du radeau)

1 soufflet-1 trousse de pêche-1 gaffe en deux morceaux

1 pile qui fonctionne à l’eau de mer ??

1 ancre flottante  etc etc..

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Mais ce qui faisait sourire c’était : 1 coffret avec des vivres concentrés ? pour les gars de Trévignon ou de Névez il fallait pas exagérer. Et le meilleur: pour pouvoir se déplacer sur un engin qui n’a ni avant ni arrière...

Au début de l’utilisation des canots les instructions avait été traduites de formulaires Anglais (Précurseurs de ces engins) ce qui étonnait comme les nageoires  ou le terme Line  à amarrer sur la lisse et qui faisait déclencher la bouteille de gaz de gonflement de l’engin en cas de lancement à la mer. Nageoire  fut vite remplacé par godille (alors qu’il s’agissait de pagaies toutes simples),  la Line  devint un bout c’est tellement plus de chez nous.

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23 janvier 1961: «  Sans lui on était foutu ». Louis le Tallec Patron du François-Françine

FRANCOIS-FRANCINE-CC-3424

Le François-Francine CC 3424 venait de couler devant le port de Saint Guénolé la veille.

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Le Chevalier Lancelot  CC 3627 le même soir s’échouait sur les rochers de Pen Ar Vaz Hir en baie de Concarneau.  

     «   Les deux équipages sont sauvés en se réfugiant dans leurs canots pneumatiques »

 

Mini-radeau-de-sauvetage-25-personnes-tous-des-nains-!!

radeau de démonstration sur le village course de la Transat AG2R la mondiale 2016, pour 25 lilliputiens !

radeau-de-sauvetage

à suivre, l'hélitreuillage à bord des bateaux de pêche années 61....

 


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