Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est préoccupé par les conséquences humanitaires des combats qui, depuis le 2 avril, s'intensifient dans le Haut-Karabakh. Des civils sont parmi les pertes signalées de part et d'autre de la ligne de contact.
"Le CICR est prêt à apporter son aide et à soutenir toutes les personnes touchées par les combats ainsi qu' à agir comme intermédiaire neutre entre les parties, a déclaré Patrick Vial, chef des opérations pour la région. Toutes les parties au conflit ont l'obligation de respecter les règles du droit international humanitaire et de veiller particulièrement à ce que les populations civiles et les infrastructures nécessaires leurs besoins soient respectées et protégées ".
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est présent depuis 1992 dans la région, en lien avec le conflit du Haut-Karabakh. A travers ses délégations à Bakou (Azerbaïdjan) et de Erevan (Arménie) ainsi que sa mission du Haut-Karabakh, le CICR soutient les communautés vivant le long de la ligne de contact et de la frontière internationale entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. En outre, le CICR travaille sur la problématique des personnes disparues et le soutien à leurs familles, assure des visites aux détenus et facilite, en tant qu' intermédiaire neutre, le transfert et le rapatriement des personnes libérées deux côtés de la frontière et de la ligne de contact.