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HIGH-TECH > IoT : accélérateur de transformation digitale

Publié le 04 avril 2016 par Fab @fabrice_gil
Le marché des objets connectés (Internet of Things, IoT) est en plein essor. Nombreuses sont les entreprises à vouloir s’y positionner. Mais pour que l’IoT tienne ses promesses en matière d’innovation, de création de valeur et d’accélérateur de digitalisation, il est nécessaire d’adopter une approche pragmatique.

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Un objet connecté est avant tout un produit qui, à l’instar de n’importe quel autre produit, doit répondre à un besoin ou être adapté à un usage. L'intelligence dont il est doté (capacité, grâce à des capteurs et des logiciels embarqués, à recevoir, contextualiser et transmettre des données) en optimise l’utilisation et/ou crée de la valeur, mais l'objet doit néanmoins remplir ses fonctions premières. "Un objet qui ne trouve pas son marché par lui-même, ne deviendra pas soudainement indispensable sous prétexte qu’il est connecté, explique Damien Pasquinelli, Responsable de l’offre Data Intelligence, Hardis Group. Certains objets, malgré toutes leurs promesses, sont rejetés par les utilisateurs, les consommateurs parce qu’ils s’avèrent inadaptés à l’usage, ou imposent trop de contraintes. L’autonomie des batteries ainsi qu’un système de recharge mal conçu peuvent, par exemple, constituer un frein important à leur utilisation"Objets intégrés dans un écosystème intelligentUn objet connecté est un objet doté d’intelligence, qui implique trois éléments clés : les données qu’il reçoit, stocke ou transmet, les algorithmes qui vont traiter ces données, et enfin, l’écosystème dans lequel il va s’intégrer. Un objet connecté n’a de valeur que dans le cadre d’un dispositif plus général, impliquant d’autres objets connectés et briques logicielles (dossier client ou patient, production industrielle, SAV…). Exemple : une balance connectée n’a d’intérêt qu’au sein d’un écosystème orienté santé/bien-être, qui va bien au-delà du poids de la personne. IoT, digitalisation et création de valeur agileL’IoT présente l'avantage de pouvoir être facilement monitorés, mis à jour à distance sans avoir besoin d’intervenir sur le produit lui-même. "Comment le produit est-il utilisé ? Est-il véritablement adapté aux usages ? Son design ou ses fonctionnalités peuvent-ils être optimisés ? Quels services additionnels seraient souhaitables ?" A l’instar du système d’exploitation, des apps d’un smartphone (objet connecté jusque-là inégalé), les autres produits peuvent être optimisés et enrichis progressivement de nouvelles fonctionnalités via des upgrades logicielles, en fonction de l’analyse des usages. Après la mobilité, le Cloud ou le Big Data, l’IoT est un sous-ensemble d’une chaîne de création de valeur digitale plus vaste. Santé, bien-être, réduction de l’empreinte énergétique, maintenance préventive, etc. : les promesses seront bien au rendez-vous, à condition de ne pas céder au chant des sirènes de la solution miracle. AF

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