Magazine Humanitaire

Ukraine : « Mines ! Danger ! Ne quittez pas la route »

Publié le 04 avril 2016 par Frédéric Joli

Danger MinesC'est aujourd'hui la  Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel . Décrétée par les Nations unies en 2005, cette journée est aussi un appel aux États qui ne sont toujours pas partie au Traité d'Ottawa. Depuis 1997, ce texte majeur, initié par le gouvernement canadien et la mobilisation, alors, sans précédent d'ONG et d'organisations comme le CICR, interdit la fabrication, le stockage et l'utilisation de mines antipersonnel.

En illustration du fléau que constituent les mines, le CICR, intermédiaire neutre dans le conflits armés, conduit depuis plusieurs jours des opérations de prévention dans l'est de l'Ukraine tant auprès auprès des forces ukrainiennes que des forces d'opposition. Ainsi des panneaux de signalisation dans la zone comprise entre les points de contrôle de Berezov et Olenivka dans l'Est de l'Ukraine ont été installés. Pragmatique, le CICR a également installés plusieurs toilettes afin d'éviter aux personnes de s'écarter de la route. Côté opposition, à Donetsk, le CICR a distribué 1200 affichettes "Danger - Mines" destinées à délimiter les zones soupçonnées d'être infectées. Le CICR devrait poursuivre ce genre d'initiative dans les prochains jours.

A lire également ce reportage de l'Agence France Presse :

AFP MInes Ukraine
Danger de mines! Ne quittez pas la route! », avertit un grand panneau blanc orné d’une tête de mort sur le bord d’une route dans l’est rebelle de l’Ukraine. Si les combats ont baissé en intensité, les mines au sol continuent de tuer.

La prévention est devenue essentielle, selon les habitants.

« Ces panneaux sont nécessaires. Cela rend la zone plus sécurisée », raconte Olga en observant l’installation à Berezové, un village de la zone « grise », c’est-à-dire entre les territoires sous contrôle des Ukrainiens et des rebelles, des premiers panneaux de prévention par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). (Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte