Magazine Culture

LE LIVRE DE LA JUNGLE : A ne pas mettre devant les yeux de vos enfants !

Publié le 04 avril 2016 par Misteremma @misteremma

Disney a décidé de sortir une nouvelle version - une version humaine - du Livre de la Jungle.

Élevé par une famille de loups, le " petit d'homme " n'est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan, qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s'est juré d'éliminer celui qu'il voit comme une menace. Forcé d'abandonner le seul foyer qu'il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera, une panthère qui se montre un mentor sévère, et Baloo, un ours à l'esprit libre et ouvert. Sur sa route, Mowgli va rencontrer des créatures de la jungle dont certaines ne lui veulent pas seulement du bien, comme Kaa, un python à la voix et au regard hypnotiques, ou le Roi Louie, un singe beau parleur qui tente d'amener le garçon à lui révéler le secret de la fleur rouge fascinante et mortelle : le feu.

Vous l'aurez compris, vous retrouverez dans ce long métrage les personnages qui ont baigné votre enfance : Mowgli, Baloo, Baguera, ... mais ne vous fiez pas aux apparences. Le Livre de la Jungle vous est présenté comme un film familial, avec le label Disney mais les animaux sont tellement réalistes qu'ils sont effrayants. Je déconseille fortement le film au moins de 12 ans tant la violence est omniprésente. Mais alors qui va regarder ces nouvelles aventures du Livre de la Jungle ? C'est ma grande question à l'issue de la projection du film de Jon Favreau. Peut-être les amoureux des films de Jean-Jacques Annaud... et encore !

Autant le dire de suite, j'ai plusieurs soucis avec le film. Notamment le casting de Mowgli : je ne suis pas convaincu que Neel Sethi soit le meilleur acteur pour jouer l'enfant-loup. J'ai un souci aussi avec la 3D qui ne sert absolument à rien. Et, enfin, j'ai un souci avec la musique. La version animée de 1967 faisait la part belle à la musique. Ici, il y a deux pauvres chansons qui tombent du coup comme un cheveu dans la soupe. Il vous faudra attendre le générique de fin pour entendre, par exemple, le musique de Kaa.

Je n'ai rien à dire de particulier sur la réalisation. Elle est parfaite, tout comme les effets spéciaux mais ce n'est pas le film où j'emmènerais mes enfants un samedi après-midi au cinéma... à moins d'avoir envie qu'ils soient encore plus perturbés. Il y a bien assez d'horreur dans la vraie vie que pour emmener mes enfants voir autre chose de plus sympathique et souriant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog