Pour ouvrir le débat qui s’est tenu le 4 avril 2016, cette vidéo a été projetée.
Réflexion pour un nouveau mode de création de fonctionnement démocratique.
Afin d’avoir une réflexion constructive il convient de faire un état des lieux…
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.
Les autres principes et fondements de la démocratie :
-
la liberté des individus ;
-
la règle de la majorité ;
-
l’existence d’une « constitution » et d’une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;
-
la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
-
la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
-
la pluralité des partis politiques ;
-
l’indépendance de la justice.
-
Ou alors d’imposer sa démocratie avec le 49.3.
-
La démocratie s’oppose aux autres régimes politiques que sont :
-
la monarchie absolue (pouvoir aux mains d’un seul homme) ;
-
l’ aristocratie (pouvoir aux mains des meilleurs) ;
-
l’oligarchie (pouvoir aux mains d’un petit nombre de personnes ou de familles) ;
-
la théocratie (pouvoir aux mains d’une caste sacerdotale) ;
Description de la véritable démocratie, ou démocratie directe, selon Etienne Chouard.
« Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoï, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. »
Au travers de ce que le peuple vit depuis presque 4 années La première question se pose :
La démocratie est-elle une illusion ?
La France n’est pas vraiment un pays démocratique, c’est une évidence.
Alors que depuis des années, on a les moyens techniques nécessaires pour faire voter les gens sur tous les sujets possibles et imaginables, et on continue pourtant à maintenir un parlement qui décide pour nous, et un système de partis qui proposent des idées packagées, de l’économie à l’environnement, en passant par la politique étrangère et l’éducation. Alors qu’on pourrait facilement isoler chacun de ces thèmes, et laisser le peuple décider directement de ce qu’il juge bon ou pas.
En Suisse, par exemple, le droit de pétition déclenche obligatoirement un référendum quand un nombre suffisant de signataires est rassemblé, quel que soit le sujet.
Bref, la démocratie est possible. Mais elle n’est pas vraiment le régime politique de la France et repésente un cauchemar pour les énarques.
Pourquoi l’illusion de la liberté est importante pour gouverner un peuple
La meilleure façon d’empêcher les gens de se révolter, la meilleure façon de les pousser à faire ce que vous voulez, c’est de leur donner l’illusion qu’ils sont libres. Qu’ils ont le choix. Qu’ils contrôlent la situation.
Au contraire, certains régimes autoritaires ou totalitaires croient pouvoir imposer leur volonté par la force. Et les régimes autoritaires sont les moins stables, les moins durables, pour cette raison précise.
C’est pour la même raison que les parents ou managers autoritaires n’obtiennent souvent que les effets contraires à ceux qu’ils souhaitent. Au contraire, les parents et les entreprises qui donnent une autonomie plus importante (réelle fictive ou maîtrisée) à leurs enfants ou à leurs employés ont souvent davantage de succès.
En France, la liberté est inscrite dans notre devise nationale. Beaucoup de Français partagent l’illusion qu’ils vivent au paradis de la liberté et qu’il n’existe aucun autre pays où on se sent plus libre.
Apportons la réflexion sur la presse ainsi que de sa maîtrise afin de nous bercer de cette douce illusion.
La démocratie Française actuelle a l’incroyable talent de nous faire croire que rien ne pourrait être mieux. Elle provoque les mêmes effets qu’une anesthésie en aliénant la réflexion du peuple par la complexité des textes de la constitution, aujourd’hui le peuple ne sait pas exactement comment fonctionne son gouvernement et sa constitution. Avec la question cruciale de savoir, si l’on peut ou pas s’indigner d’une situation voulue et actée tout juste après la révolution, afin de donner le droit de la destinée du pays au peuple, ou plutot de donner l’illusion parfaite que le peuple a en main les destinées de sa patrie.
Il est quand même aberrant de lire au titre 3, chapitre premier de l’assemblée nationale législative en section première :
Article 1.Le nombre des représentants au Corps législatif est de 785 (sept cent quarante-cinq) à raison des quatre-vingt-trois départements dont le Royaume est composé et indépendamment de ceux qui pourraient être accordés aux Colonies. Le royaume deux années après la révolution on parle encore de royaume !!
pour en arriver à une décision 3 articles plus bas qui nous met quand même sur la piste de l’illusion…
Article 4. – (Deux cent quarante-neuf) 249 représentants sont attribués à la population. – La masse totale de la population active du Royaume est divisée en deux cent quarante-neuf parts, et chaque département nomme autant de députés qu’il a de parts de population. Soit 30 % des représentants ce qui ne fait aucunement une majorité …
Article 4. – Nul ne pourra exercer les droits de citoyen actif dans plus d’un endroit, ni se faire représenter par un autre.
Article 5. – Sont exclus de l’exercice des droits de citoyen actif :
– Ceux qui sont en état d’accusation ;
– Ceux qui, après avoir été constitués en état de faillite ou d’insolvabilité, prouvé par pièces authentiques, ne rapportent pas un acquit général de leurs créanciers.
Nous somme bien loin de la volonté des pionniers de la constitution, il est de nos jours bientôt déshonorant de ne pas avoir été condamné pour se présenter !
Au vue de ce survol, on comprend mieux pourquoi Hollande n’est plus un socialiste, mais un social démocrate et qu’il y accorde toute l’importance nécessaire !
On comprend mieux aussi pourquoi le gouvernement social-démocrate actuel , nous a défié en nous imposant avec violence des adoptions de la loi Macron en utilisant avec le 49.3. les questions légitimes sont posées !
Peut-on leur reprocher d’avoir été de bons démocrates en respectant à la lettre la constitution ?
Avec le recul de 225 ans d’existence, Le peuple a-t-il toujours sa destinée en main ? L’a-t’il vraiment eu ?
Les représentants du peuple sont-il à l’écoute de leurs électeurs?
Que prévoit la constitution dans ces situations ? Et est-ce réalisable ?
La proposition d’un nouveau mode de démocratie avec une représentativité populaire majoritaire élargie est la seule piste à travailler afin de permettre une totale indépendance de décision pour agir uniquement dans l’intérêt du peuple souverain.
Il est temps que le peuple de France se réveille et écrive sa constitution plutôt que de laisser une élite s’attacher à le faire avec toutes les tentations connue auxquelles elle est exposée.