Magazine Voyages

Quand le site web de Bâle emballe

Publié le 04 avril 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Le site web de l'office de tourisme de Bâle en Suisse est intéressant pour ses choix plein écran. Visibles depuis mon pc, dix mini-vidéos créent l'attention et présentent les points essentiels de la cité. Laquelle dispose d'un positionnement synthétique, clair et malin, porté par des mots clefs de compréhension immédiate : #LoveBasel et #Baselswitzerland.

Côté construction du site, deux onglets de départ, au moins c'est simple : loisirs ou réunion. Ce site web de l'office de tourisme de Bâle est construit en scrolling et débouche très vite sur un argumentaire offrant 17 raisons d'aimer Bâle et un moteur de recherche hôtelière. Cet argumentaire est astucieux, faisant un bel équilibre entre inspirations et photos plein écran.

Quand le site web de Bâle emballe

La preuve de l'importance à accorder aux associations de photos, de titres et d'accroches bien sentis est une nouvelle fois apportée.

Quand le site web de Bâle emballe
Un design épuré

Le design, strictement épuré, est un modèle du genre en matière de clarté : peu de contenus, bien mis en évidence sur fond blanc. Précis, rapide, fonctionnel, esthétique, c'est réussi. Le menu raccourci en haut à droit est aussi dépouillé que souhaitable pour être utilisé sur un petit écran.

Quand le site web de Bâle emballe

Le couplage avec les réseaux sociaux est bien réalisé et la page Instagram est performante avec seulement 190 publications mais 3220 abonnés.

Autre fait intéressant, sur mon smartphone, ce site n'arrive qu'en septième position, après deux pubs Booking et Myswitzerland.com, wikipedia, Google Destination, Tripadvisor, Myswitzerland, ce qui en dit long sur la difficulté à exister sur Google. Les vidéos n'apparaissent pas sur le site mobile.

La méta-description est strictement business : hôtel à bâle, réservation hôtel bâle, chambre d'hôtel bâle, tourisme bâle, chambre d'hôtel suisse, musée d'art bâle... Voilà un office de tourisme qui affiche clairement sa mission : attirer du trafic pour ses prestataires. Une position commerciale claire et utile pour la destination, qui ne se perd pas et qui n'oublie pas les propositions culturelles, gastronomiques et commerciales, avec une carte dynamique facile à comprendre.

Quand le site web de Bâle emballe

Voilà qui donne envie d'aller passer un week end à Bâle.

Quand le site web de Bâle emballe

François Perroy est aujourd'hui directeur de l'agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques après avoir créé et animé de 1999 à 2005 l'agence un Air de Vacances. Par ailleurs, il produit et anime le classeur "Diriger un office de tourisme" chez Territorial et a été responsable pendant plusieurs années de la lettre Réseau Tourisme de www.territorial.fr. Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l'agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L'Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il est également auteur de plusieurs ouvrages ayant trait au tourisme : La communication touristique des collectivités territoriales, avec Pierre Frustier, Editions de la Lettre du Cadre Territorial ( www.territorial.fr ) Le Camping aux PUF (Collection Que Sais Je ?) Divers guides de randonnées et carnets de voyages pour les Editions Glénat De nombreuses publications pour la revue Espaces Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine