Magazine Asie

Pourquoi les vaches sont elles sacrées ?

Par Antoinehl

Une nouvelle série pour enrichir un peu ce blog, je vais tacher de balayer brievement les questions qui vous taraudent tous lorsque, changeant à Chatelet Les Halles, vous pensez avec envie à l’Inde et à ses merveilles…

Première question : Pourquoi les vaches sont elles sacrées ?

Bonne question cher ami lecteur.

img00040.jpg
Comme souvent dans les traditions religieuses, les Dieux s’acoquinent avec les nécessités économiques et sociales.
Krishna était, comme vous le savez si vous avez lu attentivement blogalore, un ami des pasteurs, et passait son temps à leur chapparder du beurre dont il était friand (voir mon article sur Mahabalipuram, ville du Tamil Nadu où l’on peut voir un gigantesque monolithe rond qui tient en équilibre et que les indiens ont nommé le pot de beurre, en référence à cette épisode).
L’hindouisme veut aussi que la vache soit le véhicule de Shiva sur Terre et une des nombreuses histoires de cette religion passionnante est qu’à l’origine de la Terre était l’Océan primaire. Lors de son barattage, apparut Khamdenu, la vache qui exauce tous les désirs.
Chaque partie du corps de l’animal correspond soit à un Dieu, une saison, une qualité (l’intelligence est dans le foie par exemple..), ou un des éléments de la nature.

A cet aspect religieux, qui pourrait être développé longuement, tant les légendes dont la vache est l’élément central abondent, s’ajoute une nécessité économique qui rend la vache intouchable.
Les indiens sont un des premiers peuples à s’être sédentarisé. La vache était utilisée comme monnaie avant que les échanges économiques ne soient régis par le système que l’on connait actuellement. Elle servait de dot, son lait fournissait de la nourriture et sa bouse du combustible.

Aujourd’hui, si vous vous baladez dans les rues, les vaches placides encombrent souvent les grandes artères. Et gare à vous si vous portez la main sur l’animal, le moustachu peut devenir très nerveux !

Et vous, vous avez des questions ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte