Je vous propose aujourd'hui encore un livre de Blaise Leclerc Faites tourner ! Les rotations dans mon potager paru chez Terrez Vivante. Décidément c'est un auteur-jardinier qui n'a pas chômé cet hiver !
Dans ce livre, l'auteur nous explique d'abord ce qu'est la rotation des cultures : la succession des cultures sur une même parcelle.
On utilise la rotation pour plusieurs raisons :
- limiter les ravageurs (pour éviter que des ravageurs qui hiberneraient dans le sol retrouvent au printemps leur plante hôte)
- réduire les maladies (éviter de transmettre une maladie à la génération suivante)
- gérer l'apport de fertilisant (les différentes familles de plante ont des besoins en fertilisant différents)
Personnellement, je ne pratique les rotations que pour certaines catégories de plantes : tomate, chou, petit-pois, fève, toutes les liliacées (comme je vous l'ai indiqué dans mon livre Un exemple de permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Je préfère faire des associations de plantes et ensuite "boucher les trous" sur les buttes. Jusqu'à maintenant, je trouvais trop compliqué d'utiliser le système de rotation pour tous les légumes et la présence dans les buttes et carrés de certaines plantes pérennes ne facilite pas les choses. Mais, je trouve les tableaux du livre très bien faits et cela donne envie de s'y pencher plus attentivement. Pour quelqu'un qui démarre de zéro, c'est une bonne méthode à mettre en place et les explications du livre, les fiches et les tableaux facilitent grandement le travail. L'auteur rentre vraiment dans le détail au niveau des rotations. On y retrouve évidemment comment commencer, mais aussi :
- comment optimiser ses successions de culture
- les voisins à inclure ou exclure
- les distances à respecter
- la gestion des engrais verts dans les rotations
- et 10 règles à suivre.
- le nom de la plante,
- sa famille,
- son besoin en compost,
- les espacements (entre les pieds et entre les rangs),
- les plantes de la même famille,
- le temps de retour,
- les maladies et ravageurs,
- les précédents favorables et à éviter,