« Aujourd’hui, je vous parle de Saveurs avec le Thym de Provence, indissociable des traditions et de la cuisine de l’Europe méridionale. Cette herbe aromatique est connue dans le monde entier pour entrer dans la composition des fameuses « Herbes de Provence ».
• Vous pouvez écouter le Podcast en lisant la suite
Le thym de Provence
– A l’origine, le thym était en effet essentiellement utilisé en Provence et à l’époque de nos ancêtres, il y était largement consommé pour ses qualités aromatiques mais aussi, par expérience, pour ses propriétés bactéricides qui permettaient de conserver un état sanitaire correct aux viandes.
• Je vous raconte l’histoire du Thym de Provence, vous parle de son utilisation et de sa dénomination pour l’obtention de l’IGP.
(Podcast ci-dessous).
http://universpodcast.com/contents/fcluzeau/francoise-vous-parle-de-s-le-thym.mp3• La culture du thym
– Le thym est une petite plante vivace de 10 à 20 cm de haut, à rameaux serrés et dressés, aux petites feuilles opposées, velues, vert cendré dont les fleurs, petites sont blanches ou rosées.
La culture du Thym de Provence
– Les feuilles et les sommités fleuries sont récoltées au moment de la pleine floraison (juin-juillet). La deuxième récolte est possible dans les premiers jours de septembre ; les plantes sont séchées dans un endroit frais et bien aéré.
– La plante contient une huile essentielle de teneur très variable si précieuse qu’on l’utilise pour prévenir et détruire les infections fongiques car elle est un anti-bactérien puissant.
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent