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LIFESTYLE > Maserati Levante : le vent en poupe

Publié le 06 avril 2016 par Fab @fabrice_gil
Les transalpins passent à la vitesse supérieure : le chicissime Maserati Levante promet de faire des émules. En matière de SUV, les italiens donne dans l'exclusivité et la rareté. [Focus]

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Maserati Levante ©Maserati


Face aux objectifs visés, il était clairement impossible que Maserati ne possède pas son propre SUV dans sa gamme de voitures. Et le constructeur italien a vu grand. Alors qu’il vendait un peu plus de 15 000 véhicules en 2013, il en vise 80 000 en 2018. Pour y parvenir, il a déjà lancé la berline Ghibli, avec bloc mazout, première au sein de la marque au trident. Levante suit, et c’est avec ce modèle que Maserati peut parvenir à cet objectif. "Levante est la vision du SUV par Maserati. On apporte avec ce produit un certain nombre de contenu technologique qui va faire de cette voiture une véritable Maserati, explique Augustin Pion, Responsable Marketing France chez Maserati. Une suspension pneumatique de série permet au modèle d’avoir 5 ou 6 positions de roulage, d’augmenter sa hauteur de caisse de plus 40mm ou de la diminuer de mois 45mm. Très caractéristique des SUV. Élément important : l’aérodynamique de la voiture a été retravaillé, ce qui rend Levante meilleur CX du marché. Sa calandre, également nouveauté technologique, offre des clapets qui s’ouvre ou se ferme selon la vitesse de l’auto, permettant d’asseoir le véhicule à grande vitesse, mais aussi de refroidir le moteur".Déjà vu ?Diesel et SUV, Maserati n’est pourtant pas le premier constructeur à commettre ce double crime de lèse-majesté. Porsche a succombé jadis aux sirènes du 4x4 gavé au gazole Cayenne. Aujourd’hui, c’est le modèle le plus vendu chez le constructeur allemand. Le britannique Jaguar va faire de même avec son F-Pace. Enfin Bentley se met aux camionnettes luxueuses capables d’immerger leurs énormes roues dans l’eau boueuse avec Bentayga. Il ne pouvait donc en être autrement pour la maison au trident.  "C’est une Maserati avant d’être un SUV". Il se doit donc de dégager les valeurs du constructeur italien, c’est à dire sportivité et élégance ultramontaine. Mais face à Levante, on est loin de l’émotion que veut pourtant mettre en avant le constructeur italien : en faisant abstraction de la calandre et du logo, on pourrait y voir n’importe quel autre modèle.Maserati et le ventMaserati a été un miracle permanent durant longtemps. Depuis sa naissance, la firme italienne a frôlé le naufrage à plusieurs reprises. Mais il faut croire qu'une auréole plane sur son trident légendaire. Peut-être faut-il y voir la main du dieu de la mer Neptune, auquel Maserati emprunte sa fameuse fourche à trois dents ? Toujours est-il que l'histoire de l’entreprise centenaire se confond avec celle de l'automobile, mais aussi ceux des éléments, en particulier le vent. "Baptiser un modèle du nom d’un vent : c’est historiquement le cas et le plus souvent possible. Levante est un vent chaud méditerranéen dont la puissance peut changer en un instant. Maserati, c’est la brise qui devient tempête".Le marché des SUV en pleine expansionAprès les voitures de luxe et d'exception, en surabondance mais réservées à une élite, le SUV devient un modèle de voiture incontournable. Issus du 4x4 et l’amalgame des codes du monospace, notamment son aspect pratique avec le hayon et la position de conduite surélevée, le SUV reste tout en haut de l’affiche fait l'affiche. "Maserati réfléchissait depuis quelques années à l’arrivée d’un SUV dans la gamme, mais nous avons d’abord priorisé le renouvellement du modèle Quattroporte, l’arrivée de Ghibli dans le segment E, et notre segment historique composé de Berline et coupé avant d’arriver avec une nouveauté plus significative comme Levante, souligne Augustin Pion.
Côté mécanique, le SUV reprend pour le moment le V6 diesel de 275 ch apparu sur la Ghibli (à partir de 72 800 €). Les puristes préfèreront peut-être la version plus noble du V6 essence de 430 ch (à partir de 90 500 €). Il est secondé par un bloc de 350 ch qui ne figure malheureusement pas au configurateur français. Toutes les versions sont dotées d’une transmission aux 4 roues ainsi que d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Une version hybride rechargeable devrait arriver l’année prochaine. FG

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