Magazine Les expat'

Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire

Publié le 07 avril 2016 par Quentin Vial @quentin_vial
Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire

Le Mousso, vous connaissez?

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dernier coup de cœur, à Montréal, Le Mousso. Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent article, Montréal est une ville qui regorge de créativité culinaire, avec des jeunes chefs qui n'ont pas froid aux yeux. Alors, lorsque j'entends parler d'une nouvelle adresse, je m'empresse d'y faire un tour.

Ce restaurant, situé sur la rue Ontario, fait déjà fureur. Ouvert depuis cet automne, ce restaurant, tenu par le chef Antonin Mousseau-Rivard, propose un menu dégustation unique, en sept services, avec la possibilité de rajouter un ou deux suppléments, si on le souhaite. En effet, ce chef, avant de se lancer dans l'aventure du Mousso, a travaillé comme cuisinier pour le restaurant Contemporain du MAC (Musée d'Art Contemporain de Montréal).

Au Mousso, le jeune chef propose une cuisine innovante, avec des produits locaux et de saison, uniquement. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant des expériences et des mélanges de saveur originaux, pour des chefs d'œuvre, aussi délicieux pour les yeux que pour le palet.

J'ai pris énormément de plaisir à la dégustation de ce menu unique, que je vous laisse le plaisir d'admirer avec ces quelques photos.

Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire
Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire

Pour vous donner une idée, voici le menu servi lors de ma visite :

Plat 1 : Un morceau de boeuf Wagyu tendre, servi en tataki, et accompagné d'une crème cuite, d'une louchée de caviar du Nouveau-Brunswick et de quelques feuilles de capucines.

Plat 2 : Une galette de chaire de calamar, à peine grillée, relevée de gouttes d'ail fermenté et accompagné de petits morceaux de gras de porc frits et ultracroquants ainsi que de fines lamelles de champignons de Paris crus.

Plat 3 : Un pavé d'omble servi dans son jus de betterave et de quatre quenelles saupoudrées d'une poudre de betterave déshydratée : 1. Gel de betterave - 2. Crème de culture - 3. Gel d'oignon - 4. Oeufs de corégone.
Le tout accompagné de craquelins au seigle.

Plat 4 : Une assiette de volaille cuite sous vide, parfaitement tendre, servie avec une petite pointe de sauce à la laitue fraîche.

Plat 5 : Une carotte cuite au four, séchée, et servie sur une fine tranche de canard et présentée avec de jolies petites fleurs de tagètes et un gel à l'argousier.

Plat 6: L'anti-dessert - Un gâteau éponge au sang, cuit au micro-ondes, avec un petit crumble, accompagné d'une glace à l'échalote, et d'un vinaigre de pomme de vendanges tardives.

Plat 7: Le dessert final est un blanc-manger, accompagné de courge, de miel et d'huile de colza.

Le Mousso : 1023, rue Ontario Est, Montréal .
438 384-7410.

Menu unique à 55 $ le mercredi, et à 65 $ du jeudi au samedi.
Possibilité d'accords mets et vins pour 50 $ de plus.

Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire
Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire
Le Mousso, un chef d’oeuvre visuel et culinaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quentin Vial 528 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines