Magazine Brico

Les 50 ans des systèmes de fixation Fischer

Par Marc Chartier

&

C’est à Waldachtal (Allemagne), en 1958, qu’a commencé la success story du groupe Fischer. Lorsque Artur Fischer, fondateur et père de Klaus Fischer, l’actuel chef d’entreprise, se mit à serrer un petit cylindre de nylon (polyamide) dans l’étau de son atelier, il le travailla de tous les côtés, l’incisa pour finalement le doter d’ailettes. La cheville la plus célèbre du monde était née : la cheville S.
Ce serrurier de métier avait déjà le flash photographique à déclenchement synchrone à son actif. D’autres innovations allaient venir s’y ajouter telles que le kit de construction modulaire fischertechnik. Mais la plupart des inventions d’Artur Fischer ont été destinées au domaine des techniques de fixation avec l’ancrage par verrouillage de formes dans le béton et la cheville en nylon grise qui a fait entrer le nom de Fischer dans quasiment tous les foyers.
Si aujourd'hui la "petite grise" reste la cheville la plus fabriquée et la plus copiée au monde, les fixations lourdes en acier, les scellements chimiques et les différentes solutions de fixation innovantes, qui s’adressent aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels des différents corps de métier, font également partie des compétences clés de Fischer. Au cours de ses 50 ans d’histoire, le spécialiste des fixations du nord de la Forêt-Noire s’est hissé au rang de leader du marché et son nom est devenu dans le monde entier synonyme de technique de fixation par chevilles.
L’entreprise développe et fabrique elle-même ses produits et impose sans cesse de nouvelles références en la matière :

  • la cheville fischer SX, la 1ère cheville à quadruple expansion,

  • la fischer SXS, la 1ère cheville en matière plastique au monde à disposer d’un agrément officiel pour une utilisation dans le béton fissuré,

  • la fischer UX, la 1ère cheville universelle à se replier entièrement pour former un nœud derrière la paroi,

  • la cheville rallongée SXR 10, la 1ère cheville en nylon disposant d’un Agrément Technique Européen (ATE) et agréée pour presque tous les matériaux de maçonnerie porteurs et en traction axiale dans le béton fissuré.

Dans le domaine des ancrages pour charges lourdes, Fischer propose également de nouvelles références. Les développements les plus récents, la cheville de frappe EA II et le goujon FBN II, utilisent la capacité de charge théorique maximale du béton soumis à la traction. Cela signifie que le béton peut désormais être utilisé jusqu’à sa limite de charge.
Lorsque les charges deviennent trop lourdes pour les chevilles en matière plastique et que les ancrages en acier ne trouvent pas d’appui, les scellements chimiques constituent la meilleure solution. Dans ce domaine, Fischer apporte une solution de fixation sûre et durable dans la maçonnerie, le béton ou les matériaux problématiques, avec son boulon d’ancrage Highbond et son mortier de scellement par injection FIS V.
Le système d’ancrage haute sécurité à verrouillage de formes, le système de scellement chimique ou le premier ancrage pour fixation des charges dynamiques constituent également des jalons importants dans le domaine des techniques de fixation. Fischer a d’ailleurs bouleversé le domaine des façades avec son système d’ancrage à verrouillage de formes. Unique au monde, ce système permet de fixer des plaques en pierres naturelles, en céramique ou en fibrociment, et a été étendu à la fixation des modules en verre ou photovoltaïques. Quant à l’ancrage ponctuel Fischer FZP-G, il est le seul ancrage à verrouillage de formes permettant de fixer des plaques de verre sans avoir besoin de les perforer.
Le système Fischer Thermax est un système révolutionnaire de montage à distance, idéal pour ancrer sans ponts thermiques des charges de tous types sur des bâtiments revêtus de systèmes composites d’isolation thermique. Fischer est encore le seul et unique fabricant à proposer un tel système.
Environ 14,5 millions de chevilles Fischer sont mises en œuvre chaque jour dans le monde entier.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par saber
posté le 28 juillet à 16:56
Signaler un abus

je veux acheter les machines nécessaire à la fabrication des chevilles polyamides (nylon) et avoir une idée sur les différentes étapes de fabrication des chevilles. merci d'avance

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines