Magazine Info Locale

La Rochelle : le port de pêche se vide de ses bateaux

Publié le 08 avril 2016 par Blanchemanche
#LaRochelle
L'activité du port rochelais se réduit comme peau de chagrin. Un nouveau bateau, l'ADITI, vient de quitter La Rochelle pour la Bretagne comme deux autres l'avaient fait fin 2015. Une situation qui met aussi en difficulté la criée de la ville.Le Malorick est le dernier bateau rochelais à pratiquer la pêche en haute mer. © Marc Millet. FTV
© Marc Millet. FTV Le Malorick est le dernier bateau rochelais à pratiquer la pêche en haute mer.


Ce déclin du port de pêche rochelais, fortement concurrencé par ceux de la Cotinière et des Sables-d'Olonne, est en partie lié aux difficultés financières d'Atlantique 17. La coopérative maritime rochelaise, qui avait des participations dans les bateaux du port, cherche à se désengager.


Les bateaux à quai au port de pêche de La Rochelle. © Marc Millet. FTV© Marc Millet. FTV Les bateaux à quai au port de pêche de La Rochelle.
Désormais, un seul bateau ancré à La Rochelle, le Malorick, pratique encore la pêche en haute mer et son patron, Jimmy Marchais, pense comme les autres à partir.
"On voit l'avenir dans le même métier mais pas ici, pas sur La Rochelle. Les bateaux qui restent ne peuvent plus faire tourner la criée" nous déclare-t-il.


Le port de pêche est en mauvaise santé. La criée, en manque d'approvisionnement local, souffre également et est de plus en plus concurrencée par celles des ports voisins. La communauté d'agglomération et la CCI de La Rochelle tente de trouver des solutions pour garder leurs chalutiers au port.


Plus d'informations avec le reportage de Marc Millet et Julien Deba :
La Rochelle : le port de pêche se vide de ses bateauxLe déclin du port de pêche de La RochelleReportage de Marc Millet et Julien Deba
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-le-port-de-peche-se-vide-des-ses-bateaux-970966.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte