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- D’établir un système de rémunération supérieur à la moyenne ;
- D’envisager la mise en place d’un plan de participation aux bénéfices afin que les salariés profitent eux aussi des succès de l’entreprise ;
- De réévaluer les salaires à intervalles réguliers afin de rester compétitif face à la concurrence. Bien que le facteur financier arrive largement en tête, celui d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle arrive en second, plébiscité par 12% des répondants. Avec une culture d’entreprise (7%) qui accorde de l’importance à cet équilibre, il est possible d’optimiser la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs. Certaines mesures simples peuvent aussi être prises dans ce sens, comme :
- Mettre en place des horaires flexibles, par exemple autoriser une personne qui doit aller chercher ses jeunes enfants à l’école tous les jours à commencer ou terminer sa journée de travail plus tôt que les autres ;
- Proposer le télétravail ;
- Offrir un jour de congé pour récompenser un travail bien fait.
« Il est important pour tout chef d’entreprise ou manager de se poser la question de la rétention des talents. Les entreprises doivent déployer de réelles stratégies afin de fidéliser leurs salariés. Cela passe par plusieurs actions à mettre en place et à appliquer au quotidien : saluer les mérites des collaborateurs, être à l’écoute de leurs idées ou encore privilégier l’avancement interne afin de conserver les forces vives. En reconnaissant les efforts accomplis, en offrant des perspectives et en proposant un package salarial attractif, une entreprise a toutes ses chances de conserver ses collaborateurs les plus performants » explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.