Magazine Culture

EUROVISION 2016 : Pourquoi l’Australie participe-t-elle au concours?

Publié le 08 avril 2016 par Misteremma @misteremma

EUROVISION 2016 : Pourquoi l’Australie participe-t-elle au concours?

Comme chaque année, l'Eurovision nous offre son lot de polémiques et de scandales. Nous vous parlions déjà il y a quelques jours des soupçons (infondés) de plagiat visant la chanson belge. L'édition 2016 du concours ne déroge donc pas à la règle. Coup de projecteur sur une des polémiques de cette année, le retour de l'Australie vu par notre correspondant Didier Mathieu-Dabois

C'était la surprise de 2015. L'Australie allait participer pour la première fois au concours Eurovision. Officiellement, on voulait marquer le coup pour fêter la 60e édition du concours. Qualifié d'office pour la finale, Guy Sebastian et sa chanson " Tonight Again " terminent à une excellente cinquième place, juste derrière notre Loïc Nottet national.

La surprise fut donc immense quand l'UER, l'Union Européenne de Radio-Télévision, a annoncé le retour de l'Australie, qui participera à la deuxième demi-finale le 12 mai 2016 (la même que la Belgique). Le pays semble donc rejoindre définitivement la famille des pays participants. Et cela fait grincer de nombreuses dents qui fustigent la participation d'un pays si éloigné de l'Europe.

Pourtant, le règlement ne limite pas la participation aux pays du Vieux Continent. L'Australie n'est d'ailleurs pas le premier pays hors-Europe à avoir participé au concours. En 1980, Samira Ben Saïd représente le Maroc et termine à la 18e place. L'expérience ne sera pas renouvelée.
N'importe quel pays pourrait-il dès lors participer à l'Eurovision? Attention! Il est important de souligner que le concours est réservé aux chaînes de télévision membres de l'Union Européenne de Radio-télévision (dont le Président est Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF). A ce titre, ces chaînes ont accès aux programmes retransmis en Eurovision (les messes, le concert de Nouvel An, des évènements sportifs, etc.) et peuvent prétendre à participer au concours éponyme. SBS, une chaîne australienne, étant membre de l'UER, rien ne l'empêchait donc de poser sa candidature.

Et elle a bien fait de le faire! D'une part, les australiens suivent avec passion l'Eurovision depuis des dizaines d'années. D'autre part, ils ont apporté l'année passée, une touche d'originalité, de modernité et de professionnalisme dans un concours en perpétuelle évolution. Cette année encore, ils feront partie des favoris avec la chanson " Sound of Silence ", ballade puissante interprétée par Dami Im, véritable star Down Under. En 2013, elle participe à X Factor et impressionne avec sa reprise de " Hero " de Mariah Carey.

L'Australie va-t-elle devenir un membre historique du concours? Pas si sûr, puisque le site officiel Eurovision.tv annonçait récemment l'intention de SBS d'organiser un équivalent de l'Eurovision dès 2017 pour une vingtaine de pays de la zone Asie-Pacifique. En attendant, les australiens pourraient l'emporter le 14 mai à Stockholm. Mais rassurez-vous, si c'est le cas, l'édition 2017 n'aura pas lieu à Sydney ou Melbourne mais dans un pays européen et en collaboration avec une chaîne volontaire pour suppléer SBS dans l'organisation (coûteuse) du concours. Il se dit déjà en coulisses que l'Allemagne ou le Royaume-Uni ne serait pas contre l'idée.

L'intérêt pour l'Eurovision est immense à travers le monde. Rappelons que plus de 200 millions de téléspectateurs suivent l'émission chaque année. Qui sait, l'année prochaine, d'autres pays rejoindront peut-être la grande famille Eurovisionesque...


Retour à La Une de Logo Paperblog