La période de grâce profitant aux abonnés de longue date de Netflix est sur le point de se terminer.
Êtes-vous abonné à Netflix depuis plus de deux ans? Si c’est le cas, attendez-vous à ce que votre facture mensuelle soit plus élevée à compter du mois prochain.
Avec des téléséries exclusives telles que House of Cards, Jessica Jones, Daredevil, Orange is the New Black et Unbreakable Kimmy Schmidt, il va de soi que les initiatives ambitieuses de Netflix lui demande des investissements importants. Il n’est donc pas surprenant de voir le géant de la diffusion vidéo sur le Web augmenter ses prix.
Mais voilà, ce changement n’est pas si simple à expliquer. La réalité est que Netflix a implanté à deux reprises des augmentations de tarifs par le passé, et que ce sont seulement les abonnés de la première heure qui devront bientôt payer un peu plus pour leur service.
Lors du dernier épisode
En mai 2014, la mensualité de Netflix est passée de 7,99$ à 8,99$. Les internautes qui se sont abonnés à Netflix avant cette date sont alors devenus éligibles à ce que l’entreprise nomme la «clause grand-père». Netflix a alors garanti que le tarif de 7,99$ allait être maintenu pour une période de deux ans. Bien entendu, si vous avez regardé un calendrier récemment, vous aurez compris que cette offre arrive à échéance le mois prochain.
À noter ici que Netflix n’a jamais précisé que ces derniers allaient devoir payer 8,99$ par la suite.
Au même moment, un nouveau forfait de base à 7,99$ a été introduit. Celui-ci était toutefois limité qu’à la diffusion SD et sur un seul écran à la fois.
La liste des tarifs en vigueur depuis octobre 2015.
En octobre 2015, Netflix a une fois de plus augmenté ses prix en dévoilant une nouvelle grille de tarifications. L’offre s’est ainsi diversifiée : le forfait de base est demeuré à 7,99$, le forfait standard est passé de 8,99$ à 9,99$, et un nouveau forfait premium à 11,99$ permettant la diffusion en Ultra HD sur un maximum de quatre écrans a été introduit.
Encore une fois, les personnes abonnées au forfait standard de Netflix avant l’entrée en vigueur de ces tarifs ont obtenu la garantie qu’ils allaient continuer de payer 8,99$ par mois. L’entreprise a toutefois fixé la durée de cette période de grâce à un an.
Il est important de souligner que seules les personnes inscrites après mai 2014, mais avant octobre 2015 se sont fait promettre une mensualité de 8,99$ pour le forfait standard. Cette deuxième vague d’utilisateurs bénéficiant de la «clause grand-père» verra leur facture être augmentée en octobre 2016.
Bref, si vous payez actuellement 7,99$ par mois pour le forfait standard, vous paierez 9,99$ pour le même service le mois prochain. Si par contre votre mensualité est fixée à 8,99$, elle passera à 9,99$ à l’automne.
Comment savoir si je suis affecté par les nouveaux tarifs?
Heureusement, il est plutôt simple de savoir si votre compte fait l’objet d’une garantie de prix sur une durée définie. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cliquez sur Renseignements sur la facturation. Le cas échéant, un paragraphe concernant la garantie de tarif vous informera de l’échéance de celle-ci :
Vous désirez payer moins pour Neflix? Si vous pouvez tolérer le visionnement de vidéo en définition standard et qu’une seule personne profite de votre compte à la fois, vous pouvez toujours opter pour le forfait de base à 7,99$. Bien entendu, si pour vous la haute définition est un must, vous devrez composer avec l’idée de payer 1$ ou 2$ de plus par mois selon votre date d’inscription à Netflix.