Magazine

Les nouvelles médicales du 14 juin

Publié le 13 juin 2008 par Docrica

14/06/2008 à 01h57 - mis à jour le 14/06/2008 à 02h29 | vues | réactions

Les nouvelles médicales : le généraliste en voie de disparition, la tunisie plaque tournante de la chirurgie esthétique,la pilule du lendemain très utilisée, les labos font des "cadeaux" au facultés de médecine.

  1. " intéressant article où il explique avec Jean de Kervasdoué (professeur d'économie), et Claude Bronner (un généraliste président d'un syndicat), comment notre médecine générale fonce inexorablement dans le mur :Le médecin généraliste: une espèce menacée " de Christian Lehmann (Médecin généraliste et écrivain)

    " En 2008, 5 000 généralistes cesseront d'exercer alors que seulement 1 200 s'installeront (solde de - 3 800). En dépit de la croissance du numerus clausus, ce déficit s'aggravera à raison d'un solde négatif annuel moyen d'environ 3 000 par an jusqu'en 2013, puis de 2 000 par an entre 2013 et 2020. La France perdra donc de l'ordre de 30 000 généralistes en treize ans, soit plus de la moitié du chiffre actuel ! En effet, il y avait environ 55 000 généralistes en 2006, il n'y en aura donc plus que 25 000 en 2020. Cette détérioration se poursuivra au moins jusqu'en 2025 alors que la première vague de la génération du baby-boom dépassera alors 80 ans. Nul doute qu'ils seront alors très occupés ! "
    Ils proposent leurs solutions... à lire.
  2. " " sur cerclefinance.com Pfizer: Collaboration avec l'université de pennsylvanie

    Pfizer est une des plus puissantes firmes pharmaceutiques, apparemment généreuse, puisqu'elle offre 5 millions de dollars par an à l'école de médecine de l'université de pennsylvanie. Faut-il les remercier de ce coup de pouce, ou faut-il craindre une ingérence sur la recherche en faveur des " bénéfices " de cette firme ?
  3. , sur infotunisie.com c'est le sujet sur lequel à mis l'accent, le ministre de la santé tunisien, M. Mondher Zenaidi. On a pu voir ces derniers mois de multiples reportages télévisés sur ces femmes d'un age mûr qui vont se refaire faire le visage, les seins ou autres parties à vieillissure désagréable esthétiquement.La tunisie cherche à consolider sa position de site privilégie pour la chirurgie esthétique

    (Illustration: Collège sadiki, en tunisie)
    Est-ce que ca fait partie de l'évolution de la médecine ? On se ferait opérer du coeur en france, des seins en tunisie, et du cerveau.. aux Etats-Unis ?
  4. " " sur Recours fréquent à la pilule du lendemain LeMonde.fr

    40% ... des étudiantes l'ont déjà utilisé. La pilule du lendemain est un moyen de contraception d'urgence, utilisée lorsqu'on pense qu'il y a risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel. Et les étudiantes en médecine et en dentaire sont celles qui l'utilisent le plus... 65%.

Autres liens :
Les nouvelles médicales du 14 juin

Posts Les nouvelles médicales , Les récits médicaux

Les nouvelles médicales du 14 juin

Flux RSS des commentaires , de mes posts, des nouvelles médicales,et des récits médicaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte