Depuis quelques années déjà que le secteur de la rédaction de contenu est en train de connaître un vrai essor. Grâce aux différentes mises à jour de Google qui mettent en valeur le contenu de qualité, ainsi que l'impulsion des blogs, la création de contenu est désormais un vrai métier. De plus, il est également survalorisé par quelques acteurs, qui n'hésitent pas à promettre à ceux qui se lancent dans le secteur du freelance, des salaires exorbitants. En travaillant avec des professionnels et des agences sérieux comme iRédation.fr, il est possible d'avoir un contenu de qualité. Mais afin de comprendre mieux cette profession, nous allons voir de près les différents critères à prendre en compte pour être un bon rédacteur.
Toujours en quête d'évolution
Soumise en partie aux humeurs de notre grand ami Google, la profession de rédacteur web évolue, au même titre que les autres métiers du web. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération comme les mises en forme, la densité de mots clés, les règles d'écritures et bien d'autres. Cette profession nécessite une évolution grâce à la pratique. Sachez que la peur de l'apprentissage est aussi un facteur de blocage.
La garantie d'avoir de l'expérience et diversifier ses compétences
Cherchez des occasions d'écrire pour construire votre portfolio. Il peut être plus simple de commencer par écrire pour des publications et des sites web non rémunérés, petits. En écrivant des articles pour les petites publications, vous allez acquérir de l'expérience, vous faire connaître et avoir un tas d'articles publiés avec votre nom. C'est important lorsque vos futurs clients vont vous " Googleiser ".
Agir en fonction des besoins
Définissez pour quel type de projets vous pouvez intervenir, quel degré de qualité vos textes atteignent, et les sujets sur lesquels vous voulez écrire. La mise en place d'un mode de positionnement amenant des prospects à faire appel à un tel service est requise. Trouvez votre positionnement. Des prix low-cost, ou au contraire, des tarifs haut de gamme ? Des textes pour blogs uniquement, de grands dossiers, ou des services polyvalents ? Il y a de la place pour beaucoup de profils !
Pourquoi devenir un rédacteur web ?
Pourquoi voulez-vous devenir rédacteur web ? Décidez si vous voulez écrire pour vivre, pour avoir un peu d'argent supplémentaire, ou pour le plaisir. Votre choix aura un impact sur votre approche. Gardez à l'esprit que pour dégager un revenu équivalent à temps plein, il faudra beaucoup de travail. Ce point est sans doute le plus important. Ne vous lancez pas sans avoir pratiqué la rédaction web comme complément de revenu. Cela vous permettra une première approche, des expériences, et la construction de votre carnet d'adresses.
Faire une rédaction est une passion
Vous savez écrire, mais avez-vous envie de le faire à longueur de temps ? Devenir rédacteur, cela signifie parfois sortir plusieurs pages par jour, plusieurs articles documentés, etc. Comme pour toutes les professions indépendantes, qui émanent d'un choix, la motivation est la clé de la réussite.
L'art de bien écrire
Cela vous semble évident, mais il faut le répéter. Certains pensent savoir écrire, mais une fois les mots traduits en pixels sur un écran rétina, l'absence de style, la grammaire confuse, et les fautes d'orthographe sont légion. Il existe des formations, des cours spécialement pensés pour se lancer dans la rédaction web.