Magazine

Les nouvelles médicales du 1er Juin 2008

Publié le 01 juin 2008 par Docrica

01/06/2008 à 13h36 | vues | réactions

Une selection de nouvelles médicales: du poulet au chlore, les écho obstétricales en 3D, le prix des maisons des repos et le concours innovation médicales 2008


  1. " Yahoo Actualités La commission européenne propose d'autoriser les poulets chlorés " de Reuters sur


    Des normes sanitaires différentes d'un continent à l'autre concernant la " décontamination " des carcasses des poulets sont au centre du sujet.
    Aux Etats-Unis, il est d'usage de désinfecter les carcasses avec du chlore. Ce qui , " semble-t-il ", n'a pas d'incidences sur la santé des consommateurs... (j'ai pas d'infos à ce sujet... l'est-ce vraiment inoffensif ? Où se renseigner de manière fiable... ?) .
    Toujours est-t-il que la commission européenne, pour des raisons économiques (il y a déjà des sanctions économiques des Etats-Unis envers l'Europe pour son refus d'importation de boeufs élevés à l'hormone de croissance), est sur le point d'accepter ses poulets.
    Le plus étonnant, c'est qu'il y a eu réunion des 27 ministres de l'agriculture de l'union Européenne, 20 sur 27 (74%) sont contres, dont notre propre ministre de l'agriculture Michel Barnier qui aurait dit : " Les Américains font ce qu'ils veulent, mais on n'est pas obligés d'adopter le même modèle alimentaire ".

  2. " Pour ou contre les échographies en trois dimensions " sur LaVoixDuNord.fr , par Diane Lenglet


    (Source wikipédia : echographie 2D d'un embryon a 14 semaines)
    Réalisés depuis quelques temps, " Vu à la télé ", les Echographies 3D sont des images de l'enfant dans le ventre de sa maman, reconstruite en 3 dimension. Elle rappelle dans son article que les ultra-sons sont inoffensif pour les enfants, et qu'ils devraient donc être autorisés aux non médecins.
    Le patron d'une des boites propose, si par hasard il voyait des malformations sur l'enfant.. de les cacher à la maman, et de surtout ne rien lui dire. Mais aussi d'anonymiser les clichés pour pas que les parents ne puissent pas se retourner contre les gynécos.
    Au niveau ethico-philosophique... comment et dans quelle mesure les rapports mère-enfant (pour pas dire.. Famille-enfant) sont changés par ce genre de technologie... et sont-elles souhaitables ? Faut-il même se poser la question puisqu'il semble illusoire de faire disparaître cette technologie.

  3. " 7sur7.be Les maisons de repos augmentent les prix " sur


    (Source wikipédia : c'est plus joli un vieux bangladesh buvant du thé, qu'un vieux oublié dans nos maisons de retraite)
    On y apprend que les belges ont le même souci que nous pour les vieux et les maisons de retraites. Jusqu'à 2000 euros par mois sont payés pour cet hébergement " définitif ". Ceci dit , la flambée des prix semblent logique... si on veut des gars et filles pour s'occuper de nos vieux, faut les payer. Des sols antiglissants, la clim, les animations, .... faut payer le surplus.

  4. " Concours des technologies médicales innovantes 2008 " sur innovationlejournal.com
    Il a eu lieu les 3 gagnants sont.....
    1. Therenva à Rennes, pour son EndoNaut, un logiciel qui permet de guider en 3 dimensions les gestes des chirurgiens cardiovasculaires.
    2. NOVACY du 78, pour un système d'automatisation permettant de réaliser des frottis cervicaux-vaginaux en couche mince (c'est toujours un toubib qui fait le prélèvement ...)
    3. VIGILO de Paris, pour son " détecteur de chute intelligent " , un patch mis sur le thorax du patient, et qui signale à un centre d'appel toute chute


NB: Oui je sais.. il y a deux "Nouvelles médicales du 1er juin"... j'ai oublié que mai avait 31 jours... et me suit fait banané le 30 au soir.
Liens :
- Les nouvelles médicales sur lepost.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte