Magazine Poésie

Nouvelle économie et musique actuelle: Radio BlueToad

Par Guimond

‘Créer sa propre formule de radio ou chaine vidéo était notre rêve quand j’ai commencé dans les arts médiatiques, spécialement en vidéo d’art avec Daniel Dion (Galerie Oboro) vers 1977. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs moyens de nous exposer, et de garder le contrôle sur nos œuvres, alors que de plus en plus de pression est exercée sur les créateurs pour les faire rentrer dans des créneaux pré-établis, ou le rang des majors, là ou par example le rap et le trap, en tant que sous-styles du RnB et de la Soul sont des outils pour continuer de remplir les prisons avec de la chaire à esclaves du Pacifique à l’Atlantique chez nos voisins du sud (…) Je me suis mis à faire de la musique sur internet parce que les journées ont 24 heures et on doit bien les remplir de quelque chose, Du fait que je n’ai plus de télé depuis 1998, internet m’a sauvé les neurones!’ – DanleMiel, extrait du film Montréal New Wave, de Érik Cimon, 2016; (http://rvcq.quebeccinema.ca/films/montreal-new-wave)

Le choix de créer Radio_BlueToad comme outil de promotion et diffusion collective ou se faire la belle

Ici, pendant ce temps, dans l’autoréalité du présent, nos projets de podcasts, notamment avec l’initiative nommée Radio_BlueToad, continuent sur leur lancée initiale et vont bon train. Nous nous faisons un point d’honneur par ailleurs, de tout créer sur des plateformes gratuites, et ce ne sera que en réinjectant les éventuels profits des ventes (pour l’instant inexistantes) dans la machine à proprement dire, et cela de manière à partager avec nos pairs les hauts et les bas de la vie de divas, que nous ne sommes hélas pas, MissRoBee et moi.

Étant donné que la musique a subi une révolution avec l’avènement de la numérisation, son économie, et la manière de la consommer ont aussi changé radicalement depuis l’arrivée d’internet sur tous les écrans de la planète. Il est devenu un choix éthique de payer ou pirater sa musique. Et, tout artiste, le moindrement habile avec l’informatique, sait que à mesure que l’économie factice du monde surréaliste dans lequel nous nous trouvons depuis ce fameux jour de septembre 2001, cela ne se rétablira pas d’aucune manière, autrement que par le fait, que nous, en tant que créateurs aurons adopté une nouvelle philosophie de survie.

En cela, nous mettons en ondes virtuelles grâce à Mixcloud, et en vente sous format numérique à l’aide de Bandcamp nos récents ‘mixtapes/ playlists’ en fonction des collaborations soumises par nos connexions et coups de cœurs avec les musicos du monde. Ceux qui suivent notre pèlerinage sonore dans le monde hybride quand la musique acoustique, électrique, rencontre de front la musique électronique assistée par ordinateur et de la musique éclectique qui en résulte, auront remarqué que à prime abord, nous nous sommes tournés vers les artistes francophones, ce par nature, étant donné nos propres origines musicales et nos inspirations. Toutefois, sachez que tout nous intéresse et que autant nos amis de France tentent tous quasiment de faire des chansons en anglais, ici à Radio_BlueToad nous rêvons de faire nos chansons en italien, en portugais et ainsi de suite.

Nous unir ou hurler en silence dans la nuit noire de l’âme collective

Au départ, le projet comme tel est né du désir de rejoindre les web radios, que nous apprécions, et peut-être même les radios autant communautaires que commerciales. Une radio de San Francisco (SomaFm) que nous affectionnons spécialement et qui comporte plus de 20 chaines entièrement subventionnées par les auditeurs – sous forme de dons ou de part des bénéfices dans les achats de pistes diffusées, et offertes en hyperliens sur le site, accepte les soumissions de pistes sous forme de ‘ticket’ (redeem code) de téléchargement gratuit. La plateforme la plus accessible en compte gratuit était déjà pour nous sur Bandcamp, car nous y avions un compte pour promouvoir et mettre  en vente nos pistes.

À partir de là, nous avons cru que ce serait plus efficace de soumettre plus d’un artiste à la fois aux différentes web radios, et ainsi Radio_BlueToad est née. Nous vous invitons, musicos de tous styles à entrer en contact avec nous si vous désirez collaborer `s un volume collectif mensuel de notre projet, ou si vous aimeriez que nous considérions votre travail pour vous unir au noyau dur de notre petit collectif, qui pour le moment, est constitué d’artistes du Québec et de France. Or. cela est temporaire car nous projetons déjà dans les mois à venir, et avons commencé à recruter de nouveaux collaborateurs, afin de participer à des albums et ‘mixtapes’ en plusieurs langues et dans une variété de styles et sous-styles. Disons que nous préférons attendre d’avoir les pistes en archive avant de lâcher une liste de noms, bien que les artistes qui figurent déja sur les articles de cet Eclectroblog sont certes du lot.

Nous avons effectivement de jolies surprise en aval dans les mois à venir. Par ailleurs, nous sommes en train d’organiser notre modeste studio pour pouvoir faire des transmissions en streaming Live de vidéos lors de nos spectacles et événements.

La vie est un ‘work in progress’ qui devient de plus en plus intéressant, au fur et à mesure que nous prenons des risques plus osés dans ce nouveau monde numérique et la réalité virtuelle par laquelle nous pouvons rejoundre tous les salons de la planète dotés d’une connexion internet. Qui sait, combien nous pourrons rejoindre de coeurs aux destins colinéaires grâce à cette révolution numérique qui unit tous les point sur une seule toile?!

Toutes nos amitiés et au plaisir d’entendre votre travail!

IMG_3431

DanleMiel (pour MissRoBee & Radio_BlueToad)

Adresse pour nous joindre: [email protected]

(Nous ferons suite à cet article par un prochain texte qui traitera plus en détail du réseautage pour la promotion de la musique sous format numérique via internet. D’ici-là bonne continuation!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guimond 494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines