Magazine Info Locale

Poitou-Charentes : les Nuits romanes sont annulées

Publié le 09 avril 2016 par Blanchemanche
#NuitsRomanes #NouvelleAquitaine
  Publié le 09/04/2016 par Sophie Carbonnel et Olivier Sarazin
Un spectacle de feu des Nuits romanes à La Frédière (17), en Saintonge
Un spectacle de feu des Nuits romanes à La Frédière (17), en Saintonge© 
JAHIER LAURENT

Le festival mis en place par Ségolène Royal en 2005 n'aura pas survécu à la fusion des régions. Il coûtait trop cher, juge Alain Rousset

Un énième dommage collatéral vient frapper l'ancienne région Poitou-Charentes :les Nuits Romanes, festival estival mis en place en 2005 du temps de Ségolène Royal, sont annulées.
Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, l'a dit ce samedi midi en marge d'une réunion à Angoulême (Charente), confirmant une indiscrétion de nos confrères de "La Nouvelle République du Centre-Ouest".Alain Rousset a profité de sa journée de travail en Charente (où il a convié les 4500 maires de la grande région) pour indiquer que la situation financière de l'ancienne région Poitou-Charentes incitait à "harmoniser les politiques culturelles".
Poitou-Charentes : les Nuits romanes sont annuléesUne représentation dans le canton de Pons (17)© PHOTO JULLIARD NADINE
Le festival itinérant et gratuit, avec plus de 150 dates, l'été, dans les villes et villages de Poitou-Charentes, coûtait environ 4 millions d'euros. Une somme jugée trop importante pour Alain Rousset, qui a déclaré :
"Si je maintiens les Nuits Romanes, je casse tout l'accompagnement des troupes en Poitou-Charentes [...]. Imaginons que je fasse des Nuits Romanes dans les deux autres régions, vous faîtes péter la banque".

Les festival avait un succès populaire sans égal


Poitou-Charentes : les Nuits romanes sont annuléesL'église d'Arce-sur-Gironde (17), mise en lumière avant un spectacle des Nuits romanes© PHOTO CARMENT JEAN-MARC
Selon "La Nouvelle République", Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, a été chargée de réfléchir à un nouvel événement festif à l'horizon 2017, dans toute la nouvelle région.Pas moins de 170 soirées de fête, plus de 300 représentations, 150.000 spectateurs en 2015 : les Nuits romanes avaient trouvé un succès populaire sans pareil. Le secret de sa réussite ? La gratuité, certes, mais aussi une proposition artistique mêlant mise en lumière du patrimoine roman (chapelles, églises et abbayes), spectacles de bonne facture et gastronomie locale.La programmation mêlait les formes (petites et grandes), les genres (musique, cirque, théâtre, danse, arts du feu, etc.), et les jauges (de 400 à 2000 spectateurs).Ce samedi à Angoulême, devant 600 maires ayant répondu à son invitation, Alain Rousset s'est efforcé de donner ses priorités : l'emploi, le haut-débit, les dotations pour les lycées et les investissements dans les centres de formation des apprentis... "Si je maintiens tel ou tel événement et que je l'étends à l'Aquitaine et au Limousin, on va droit dans le mur", a-t-il précisé.
Poitou-Charentes : les Nuits romanes sont annuléesL'affiche des Nuits romanes© PHOTO DRhttp://www.sudouest.fr/2016/04/09/poitou-charentes-les-nuits-romanes-sont-annulees-2326429-813.php

Retour à La Une de Logo Paperblog