Magazine Cinéma

[Critique Ciné] Ratchet & Clank Le Film, L’hommage de Playstation à ses Joueurs

Par Kazura

Retour aujourd’hui sur Ratchet & Clank Le film, après avoir repéré à la dernière minute qu’il y avait une avant-première du film ce dimanche matin dans le cinéma près de chez moi.
Et que dire sur ce premier film de la gamme « Playstation Originals », si ce n’est que j’ai complètement pris mon pied alors que le lombax et son petit robot ne sont pas forcément mes héros favoris de l’univers Playstation.

ratchetEtclank

Grâce à un humour tantôt enfantin, ou parfois laissant même sous-entendre des connotations sexuelles, le film respecte la saga Ratchet & Clank créée par Insomniac Games, série à l’aspect bon enfant qui a su rendre addictifs quelques millions de joueurs dans les années 2000. Et aujourd’hui, les retrouvailles avec les personnages sont très plaisantes car ici l’univers est intact.
C’est en effet assez incroyable de voir à quels point les scénaristes se sont amusés sur Ratchet & Clank Le Film tant il conserve la dimension parodique jouant sur les références à toutes les sauces comme le font les jeux-vidéo de la série.
Pour n’en citer que quelques-unes, cela va de la poignée de main du film Predator, d’une réplique tirée de l’Arme Fatale ou encore d’une citation de South Park.

RatchetQwark

Bien sûr, on ne doit pas compter seulement là-dessus pour définir ce Ratchet. Parce qu’avec la dizaine de jeux qu’est composée cette saga, autant dire que le scénario est de mise pour réussir le film.
Et en soit, malgré quelques maladresses sur le protagoniste et l’antagoniste de ce long-métrage, ou encore que certains personnages secondaires ne soient pas assez exploités, Ratchet le film fait bien son travail de reboot aux origines de la série. 
Comme tout le film est sincère avec l’univers, l’histoire suit tout naturellement un déroulement similaire aux premiers volets. A savoir, un lombax du nom de Ratchet qui cherche à devenir un héros quand les Rangers de l’Espace recherchent un nouvel équipier. Manque de chance car le Capitaine Qwark, un type idiot et imbu de lui-même, ne veut pas de Ratchet dans son équipe. Mais la rencontre de Clank pourra changer la donne pour notre lombax…

En ce qui concerne les personnages, leur mise en scène fonctionne bien et chacun a droit a ses mimiques et répliques. Personnages qui ont d’ailleurs des dialogues bien adaptés pour la version française, revisitant alors efficacement l’humour, tout en étant correctement doublés par team  principale de youtubeurs (avec notamment Squeezie, John Rachid ou encore Kevin Tran).

Ratchet&Clank

Ratchet & Clank Le Film est finalement une très bonne surprise pour une adaptation cinématographique de jeux-vidéo.
Si l’on peut regretter quelques faiblesses scénaristiques et une 3D pas forcément spectaculaire (les court-métrages de Overwatch ont un meilleur rendu graphique par exemple), la saga est respectée à tout niveau et le long-métrage s’avère être un chouette divertissement mêlant avec habileté humour parodique et action. On peut dire que l’hommage de Insomniac Games à ses joueurs est total, presque même émouvant pour ceux qui ont grandi avec la série, et pour un premier essai de film envers le grand public, on n’en demandait clairement pas moins.

Ma note : 8/10

RatchetAffiche

ratchet & clank

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazura 595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte