Magazine Info Locale

Sud-Vendée : ce que demande le député, Hugues Fourage

Publié le 11 avril 2016 par Blanchemanche
#A831


Fontenay-le-Comte - Publié le 11/04/2016
Michèle Besson


Une enveloppe d'un million environ va être apportée au projet de rénovation du quartier des halles de Fontenay.

Une enveloppe d'un million environ va être apportée au projet de rénovation du quartier des halles de Fontenay. | Projet Lancereau et Meyniel, architecte mandataire et urbaniste

2x2 voies entre La Rochelle et Fontenay-le-Comte, gare de Luçon, travaux ferroviaires, fonds de soutien… Hugues Fourage fait le point.

L’A831 abandonnée en juillet 2015, de nombreux élus de Vendée et de Charente-Maritime ont exigé réparation. À savoir une route à doubles voies pour désenclaver La Rochelle et le Sud-Vendée.Où en est-on ? « Comme promis par Manuel Valls, l’État participera à l’étude et au financement de la route. Le préfet d’Aquitaine est engagé dans le projet », détaille Hugues Fourage.
Mais le Premier ministre exige aussi que l’on s’accorde. D’abord sur le tracé : le point de départ sera-t-il à Fontenay (le tracé suivrait la D 938T) ou à Sainte-Hermine (il suivrait la D 137) ? Le Charentais Dominique Bussereau souhaite un tracé qui contourne L’Île-d’Elle par l’est, ce qui privilégie Fontenay. « Au conseil départemental de la Vendée et au conseil régional de se positionner à présent. » Un courrier du député les sollicitant est parti lundi.
La rénovation de la ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux commencera en 2019, la moitié est financée par l’État, l’autre par les collectivités locales. « Le département de la Vendée financera-t-il à hauteur des travaux de la ligne Nantes – Saint-Gilles ? », interroge le parlementaire.
Les arrêts en gare de Luçon maintenus, « il faut que Bruno Retailleau (Les Républicains), président de la Région, s’engage pour l’arrêt à Velluire. Essentiel au désenclavement du Sud-Est vendéen ». Ce projet devait être étudié à la demande de Jacques Auxiette, ancien président socialiste de la Région.
20 projets aidés en Sud-Vendée
L’enveloppe « Contrat de solidarité aux collectivités » de l’État à la Vendée s’élève à 10 millions d’euros. « 3,6 millions seront injectés dans ma circonscription », avance le socialiste. Fontenay bénéficiera de « près d’un million pour la rénovation du quartier des halles et d’une aide à la construction de la maison de l’économie ». Plusieurs maisons de santé seront soutenues, au total 20 projets. Les maires de Saint-Hilaire-des-Loges, Damvix, La Châtaigneraie, Sainte-Hermine, Foussais-Payré, Saint-Michel-en-l’Herm et d’autres ont été prévenus par le député.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/sud-vendee-ce-que-demande-le-depute-hugues-fourage-4155351


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte