En 2015, 1/3 des caddies contenait au moins un article en promo. De la même manière, 75% des shoppers se déclaraient fortement influencés par la promotion - Sources Quantar / Nielsen.
Si la promotion est ancrée dans les usages des consommateurs, tout l'enjeu consiste à activer la bonne offre, au bon moment auprès de la bonne cible, via le canal approprié !
Nous avons identifié pour vous les tendances clés des offres promotionnelles qui vous permettront d'activer les bons leviers (recrutement, achat d'impulsion ...) :
1/ LA DÉMATÉRIALISATION AU SERVICE DE LA SIMPLICITÉLa simplicité est la clé de l'adhésion du consommateur. Dans cette optique, la dématérialisation des offres de remboursement répond parfaitement à cette tendance et certaines fonctionnalités sont désormais incontournables pour une offre de remboursement dématérialisée :
- Téléchargement de la preuve d'achat et saisie du code promo
- Suivi des étapes du remboursement en ligne
- SMS de notification de remboursement
Lorsque le remboursement de l'offre promotionnelle se fait sous la forme de bons de réduction, ODC - Offre différée coupon - de nouvelles perspectives se présentent alors à la marque :
- Dépassement de la simple transaction financière : le consommateur ne donne pas uniquement son relevé d'identité bancaire pour bénéficier de l'offre mais il s'inscrit et peut même être convié à répondre sur sa relation à la marque et l'expérience produit;
- Invitation à découvrir les nouveautés de la marque qui optimise ainsi ses chances d'être présente dans la liste de course des achats à venir ...
Si le Drive offre de belles promesses - prévision de 7% de parts de marché pour les drives en France en 2018 selon Nielsen - le défi est d'offrir une réelle expérience consommateur via la personnalisation des offres tout en activant l'achat d'impulsion ...
- Pour 84% des usagers du drive, une offre promo peut déclencher un achat non prévu.
- Pour 73% une mise en avant ou une thématisation des promos pourrait générer de l'impulsion d'achat.
- 78% des consos digitaux attendent qu'une enseigne leur propose des promotions ciblées.
Source Ka ntar - A3 Distrib - Année 2015
En réponse à ces attentes,
- il est possible de procéder à l'affichage d'un display personnalisé en fonction du profil du visiteur du site drive et de son historique d'achat,
- le ciblage et la personnalisation peuvent même aller plus loin via un affichage du display basé sur le comportement d'achat du visiteur en temps réel !
Aujourd'hui les anniversaires des enseignes et autres grands temps forts promotionnels sont devenus hautement stratégiques. L'animation et le jeu peuvent en effet agir sur le montant du panier d'achat des consommateurs et être source de génération de trafic.
5 / ENGAGEMENT & FIDÉLISATIONEnfin, offres et autres jeux promotionnels peuvent être réservés aux membres du programme fidélité de la marque ou enseigne et contribuer à l'engagement du consommateur qui verra sa fidélité récompensée.