Créé en 2011, WeChat est aujourd'hui l'application sociale la plus utilisée en Chine, avec 650 millions d'utilisateurs, majoritairement âgés de 18 à 35 ans. WeChat est avant tout une application mobile de messagerie instantanée, à l'instar de What's App. Outre quelques fonctionnalités additionnelles (" autocollants " animés, appels vidéos, envoi instantané de courtes vidéos,...) WeChat s'apparente apriori beaucoup à son homologue américain What's App, doté en plus d'une fonctionnalité à la " Facebook " avec un système de publications sur un mur, uniquement visible par ses amis. Mais ses fonctionnalités sont en fait bien plus nombreuses.
WeChat collabore notamment avec l'OTA et propose ainsi de nombreuses prestations touristiques à l'achat directement au sein de l'application. Un autre partenaire important de WeChat est l'application DaZhongDianPing qui délivre des réductions dans les restaurants. Cette application est particulièrement populaire en Chine.
Quelles sont les autres utilisations de WeChat dans le tourisme ? Une première fonction importante est celle des " comptes officiels ". WeChat propose un service d'abonnements à des comptes officiels : ces comptes sont tous regroupés dans une même fenêtre de conversation sous le nom de " comptes officiels ". Dès qu'une nouvelle publication est envoyée par l'un des comptes, cela est signalé dans la fenêtre de la même façon que lorsque l'on reçoit un message. Entreprises, institutions, particuliers : tout le monde peut posséder un compte officiel. La communication est semblable à celle pratiquée sur les pages Facebook : actualités, anecdotes et autres informations liées au thème du compte.Par ailleurs, les comptes officiels proposent d'autres options qui peuvent s'avérer particulièrement utiles pour les entreprises touristiques. Outre la fonction de base de publication d'actualités, d'offres promotionnelles, etc semblables à celles disponibles sur Facebook, les fonctions en ligne d'achat et de réservation peuvent être intéressantes. Les hôtels peuvent mettre un système de réservation de chambres en ligne, les compagnies aériennes peuvent vendre directement des billets ou d'autres prestations.
Les destinations touristiques bénéficient aussi d'options intéressantes. Sur les photos ci-dessous, vous voyez l'exemple du parc du Lac de l'Est de Ningbo, qui publie sur son compte WeChat un grand nombre d'informations et outils touristiques, incluant : liste des activités, audioguide, GPS, actualités, billetterie en ligne, services, système de points de fidélité, etc. Toutes les options d'une application mobile sont regroupées au sein même du compte WeChat du site touristique.
Je vous réserve le meilleur pour la fin. L'une des fonctions les plus utiles de WeChat, et qui peut s'avérer particulièrement intéressante pour nos métiers d'accueil, c'est la traduction automatique des messages. En Chine, tout problème de communication se règle par WeChat : on ajoute son interlocuteur dans la liste de contacts et on converse chacun dans notre langue. Il suffit d'un simple appui long sur le texte, de choisir l'option " traduire " et on obtient instantanément une traduction dans la langue de son système
... mais parfois la traduction reste un peu du chinois : la technologie a encore ses limites !
Pour avoir davantage de détails sur WeChat, je vous invite à consulter le travail de mes étudiants :La présentation Power Point centrée sur l'utilisation de WeChat dans le tourisme
La présentation Prezi pour Windows plus générale et plus complète sur le fonctionnement de WeChat ( visible en format exécutable : télécharger le fichier, le décompresser, puis lancer le fichier " Prezi.exe ")