Magazine Conso

Comment lutter contre les allergies printanières ?

Publié le 12 avril 2016 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite
Comment lutter contre les allergies printanières ?

C'est le bonheur, les arbres sont en fleurs. Ça a commencé joliment avec les prunus et leurs petites fleurs roses qui évoquent les sakuras... Et puis on a aussi vu les magnifiques magnolias s'épanouir. Mais c'est aussi le tour des bouleaux et des épicéas aux fleurs beaucoup plus discrètes, mais combien redoutables !

Redoutables pour les allergiques. D'ailleurs en ce moment précis je jongle entre mes mouchoirs en papier et mon clavier.

La faute à qui, à quoi ? À notre système immunitaire hyper vigilent et qui prend des éléments normalement inoffensifs (pollens, salive sur les poils des animaux...) pour des éléments étrangers potentiellement pathogènes (et donc dangereux) !

C'est quoi une allergie aux pollens ?

Sans rentrer dans le détail de la reconnaissance des antigènes (molécules étrangères à notre organisme) par nos anticorps (ou immunoglobulines, les Ig E), on peut juste dire que ce système habituel de défense réagit de façon exagérée à la présence des allergènes. S'en suit l'intervention de globules blancs bourrés d'histamine : les mastocytes.

Comment lutter contre les allergies printanières ?

L'ensemble de cette réaction sera peut être plus facile à comprendre avec un schéma :

Comment lutter contre les allergies printanières ?

Mon médecin me prescrit un anti-histaminique, de quoi s'agit-il ?

L'histamine ainsi libérée est l'agent à l'origine des manifestations allergiques : éternuements, nez qui coule, yeux rouges qui piquent, asthme, rougeurs cutanées... Tout un poème !

En effet, l'histamine est un messager chimique qui va se fixer sur la paroi des vaisseaux sanguins, sur les muscles lisses et même au niveau de l'estomac. Tout cela peut engendrer de l'asthme (bronchoconstrition : les bronchioles se ressert, l'air a du mal à circuler dans les poumons), une vasodilatation des vaisseaux sanguins (rougeurs, rhinite et même des baisses de tension), etc.

Pour éviter l'action de l'histamine, les médicaments anti-histaminiques vont empêcher sa fixation, ce qui -par conséquent- évite la survenue des symptômes allergiques !

Lutter contre les allergies : des gestes simples

Si vous voulez ou devez éviter la prise d'anti-histaminiques, pensez à :

  • surtout ne pas vous gratter les yeux (vos mains sont sans doute couvertes d'allergènes, ce qui va aggraver votre état!)
  • ne pas vous moucher dans le même mouchoir (idem, celui-ci porte les allergènes dont vous voulez vous débarrassez)
  • en balade : portez des lunettes de soleil ! (ça n'empêche pas tous les pollens d'arriver à votre muqueuse oculaire, mais ça aide)
  • ne pas hésiter à se laver les mains et à se rincer le visage plusieurs fois dans la journée
  • et au retour d'une grande balade : une grande douche + shampoing pour se débarrasser des allergènes et on ne renfile pas ses vêtements cqfd !

En espérant vous avoir été utile

Comment lutter contre les allergies printanières ?

Comment lutter contre les allergies printanières ?
Comment lutter contre les allergies printanières ?

Un petit coin pour partager uniquement mes bidouilles créatives, sans chichi, ni blabla :) Envie d'un espace de loisirs et de partage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines