Magazine Amérique latine

Lima alternative: excursion à Rupac

Publié le 12 avril 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Le Machu Picchu de Lima

Avez-vous déjà entendu parler de Rupac ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Même la plupart des habitants de Lima ne le connaissent pas et pourtant, le site est d'une beauté indescriptible. Moi je l'ai connu car un ami de Lima m'en avait parlé, mais lui n'y était encore jamais allé. Curieuse, je suis allée voir des photos sur internet. J'en suis tombée amoureuse. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour sortir un peu des sentiers battus et voir ce qu'aucun de mes amis n'avaient vu ou même entendu parler.

De l'aymara " Lupac " signifiant flambée rouge, Rupac est situé dans la province de Huaral, à 145 km au nord de Lima. Ce site archéologique se situe à environ 3 800m d'altitude et offre une vue spectaculaire sur la vallée. Si vous avez envie de découvrir un site archéologique authentique, peu connu et où la nature se mêle aux pierres, sans avoir peur de marcher quelques heures, cet endroit est fait pour vous.

Tout d'abord un peu d'histoire

Il y a encore beaucoup d'hypothèses quant à son passé. On estime que ce site aurait été construit autour de 1200 et aurait été construit par la civilisation pré-Inca de Los Atavillos. Par manque de budget du ministère de la culture, peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet. En 2015, l'université de Lima San Marcos, l'université la plus ancienne du continent américain, a réussi à lever des fonds pour partir deux mois en expédition et voir de plus près ce que ces ruines ont à raconter.

Rien que son surnom intrigue: le Machu Picchu de Lima. Cela viendrait du fait de sa position stratégique en haut d'une montagne avec vue sur la vallée pour surveiller l'arrivée d'éventuels assaillants, sa construction de pierres et sa très bonne conservation. On peut même encore y voir des ossements. Non, non je ne rigole pas. J'ai été très surprise quand je les ai vus de mes propres yeux mais on m'a confirmé par la suite que c'était bien des os humains. Les habitants étaient tous enterrés dans la même maisonnette servant de tombes, bien connues sous le nom de chullpas.

Comment se rendre à Rupac?

Pour y aller, il faudra utiliser plusieurs moyens de transport. Tout d'abord, il faudra vous rendre au terminal de bus de Plaza Lima Norte (arrêt Tomas Valle, lignes A et B du Metropolitano). Une fois arrivés au terminal, allez au comptoir de la compagnie Z-Buss et demandez-leur un ticket pour Huaral. Le prix de l'aller est de 8 soles et le trajet dure 2 heures (départ chaque 20 min). En ce qui me concerne, j'ai pris celui de 8h. Arrivée aux environs de 10h à Huaral, je me suis ensuite rendue vers la station-service. C'est là où se trouvent les taxis à prendre pour la suite du chemin. Du terminal de bus à cette station-service, vous pouvez aussi prendre un taxi car il y a bien 15 min de marche.

Une fois là-bas, ne vous inquiétez pas, on vous trouvera. Plusieurs taxis vous proposeront leurs services. Aucun bus ne va en direction de Rupac car la route est caillouteuse. De plus, il n'y a pas de route jusqu'à Rupac.

Deux choix s'offrent à vous : aller jusqu'au village La Florida à 2 500 mètres d'altitude, à 1h30 en voiture de Huaral, et de là commencer la marche. Où aller jusqu'au village suivant appelé Pampa à 3 100 mètres d'altitude, à 30 minutes en voiture de La Florida, là où s'arrête vraiment la route et où commence la randonnée.

Je vous conseille de négocier pour aller jusqu'à Pampa car ça vous épargnera 1h30 de marche avant le vrai chemin pour aller à Rupac. Le prix varie de 250 à 300 soles aller-retour. Il est fixe et ne dépend pas du nombre de personnes que vous êtes, mais de combien vous pouvez négocier. Cela peut certes vous paraitre cher comparé aux 16 soles aller-retour de Lima à Huaral. Mais il faut savoir que la route à prendre est en mauvais état, peu empruntée et que le chauffeur fait le trajet juste pour vous et devra donc prendre autant de temps pour redescendre sans personne à bord. Pensez à réserver le taxi pour le retour du lendemain car aucun taxi n'ira vous récupérer si vous ne le demandez pas. Discutez avec le chauffeur pour convenir d'une heure appropriée et du lieu de rendez-vous exact car il n'y a pas de bon réseau pour appeler.

Petite anecdote, il faut savoir que Pampa est surnommé le village fantôme car tous les habitants l'ont abandonné pour aller vivre à La Florida, village plus grand et plus près du reste de la vallée donc meilleur pour le commerce. Le village est donc sans vie et toutes les portes sont cadenassées. Pourtant, chacun est encore propriétaire de sa maison. C'est donc à partir de ce village que commence le vrai voyage. Traversez les maisons abandonnées et tout au bout de la " route " principale, prenez le chemin qui descend. Après vous traverserez une rivière et suivrez le chemin qui monte.

Vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y a qu'un seul chemin et un panneau indique la direction. À vous les 3 heures de marche ! Ne vous étonnez pas si vous croisez des vaches, mais rassurez-vous, elles ne sont pas méchantes.

L'arrivée

Après cette ascension sans de grosses difficultés, vous apercevrez enfin Rupac. Vous ne pouvez pas vous tromper, une fois que vous le verrez, vous saurez que c'est ça : une dizaine de petites maisons en pierre, au sommet de la montagne.

Lima alternative: excursion à Rupac

Je me rappelle ma première impression comme si c'était hier. Une sérénité et une atmosphère très particulières. Comme si c'était moi qui avait découvert les ruines, et qui sentais à la fois le passé et m'imaginais comment avaient vécus les habitants il y a des centaines d'années. Après quelques minutes pour reprendre vos esprits, je vous conseille de trouver une zone plate pour planter votre tente avant la nuit. Vous n'avez qu'à marcher quelques mètres de plus. Cela vous laissera ensuite le temps d'admirer le coucher de soleil sur toute la vallée.

Quand je m'y suis rendue, il n'y avait personne d'autres, sauf au loin les chercheurs de l'Université de San Marcos qui avaient établis leur campement. Je suis donc allée à leur rencontre et c'est là qu'ils m'ont expliqué leur projet, leurs difficultés rencontrées, et ce qu'ils avaient découvert jusque-là. Ils m'ont aussi expliqué que j'étais la première personne qu'ils avaient vue en deux semaines, pour vous dire la sérénité de ce lieu et son côté secret.

Je suis donc ensuite partie à la découverte de ces ruines. Malheureusement, des petits graffitis avaient été peints sur quelques murs. Explorer ces lieux avec la vue sur la vallée m'a vraiment coupé le souffle. J'ai eu l'impression d'être seule sur le toit du monde. Les petites maisons sont donc faites de pierre, avec des portes basses. Les toits sont faits de pierres plates avec de la terre et quelques végétaux par-dessus. Certaines maisons sont composées de plusieurs étages, ont des pièces en sous-sol, des cheminées etc. Tout un petit village.

Lima alternative: excursion à Rupac

La nuit tombée, il fait très rapidement froid. Prenez donc beaucoup de vêtements chauds car une fois que le froid s'installe, il est difficile de se réchauffer. Quelques règles à respecter, qui relèvent du bon sens mais qu'il vaut mieux répéter :

  • ne pas monter sur les ruines qui pourraient s'effondrer et que vous pourriez endommager
  • ne pas faire de feux. Même s'il y a des restes de cendres, ce n'est pas une raison pour en faire de même. Un feu mal éteint pourrait être fatidique au lieu.

Vous pourrez ensuite observer les étoiles et le ciel pur loin des lumières de toute civilisation. Je vous conseille de vous réveiller aux alentours de 7h du matin pour voir le soleil se lever sur les montagnes. C'est vraiment un spectacle superbe et vous pourrez voir cette mer de nuage sur la vallée. Car il faut aussi savoir que l'autre surnom de Rupac est " le village au-dessus des nuages ".

Lima alternative: excursion à Rupac
Lima alternative: excursion à Rupac

Pour le retour, tout dépend de ce que vous avez négocié avec le chauffeur de taxi, et tout le chemin du retour se fera de la même manière que l'aller.

Je n'ai plus qu'à vous dire de profiter, d'en prendre pleins les yeux et faire le plein de sérénité. Et surtout, respectez ce lieu, ne laissez aucun déchet, ramassez ceux des autres si malheureusement ils en ont laissé. Et emportez avec vous un peu d'authenticité et d'histoire.

Infos pratiques

Transports
Pour vous rendre au terminal Plaza Lima Norte en Metropolitano : linea A ou B, prix 2,50 soles aller
Lima - Huaral avec la compagnie Z-Buss : prix 8 soles l'aller, bus toutes les 20 minutes, durée 2h
Huaral - Pampa en taxi : de 250 à 300 soles l'aller-retour, durée 2h
Pampa - Rupac à pieds : environ 3h

Quoi apporter à Rupac

  • à manger pour tous vos repas sur place. Pensez à prendre des choses facile à ouvrir et manger, des fruits secs etc.
  • au moins 2 L d'eau minimum. Il n'y a aucun magasin ou eau courante après La Florida
  • une tente
  • un sac de couchage
  • des vêtements chauds, très chauds
  • des bonnes chaussures de marche
  • votre appareil photo
  • vos yeux grands ouverts !
Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Géraldine Grego

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog